Conte Revisité·Jeunesse

Animale : la malédiction de Boucle d’or de Victor Dixen

couv14471559Titre : Animale, la malédiction de Boucle d’or

Auteur : Victor Dixen

Éditions : Galimard Jeunesse

Nombre de pages : 437

Prix : 17€

Résumé

Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Mon avisJ’ai découvert Victor Dixen avec son roman « Phobos » (dont la chronique est prévue pour bientôt) et j’étais tombée littéralement sous le charme de sa plume, de sa façon de raconter, d’expliquer les choses. Je n’ai donc pas tardé à me plonger dans cette revisite du conte (j’adore ça en plus donc forcément) de Boucle d’or qui à comme pour beaucoup je pense, bercé mon enfance.

Et pour une revisite et bien c’est une sacré revisite.
Le challenge est réussi et haut la main.

On découvre avec « Animale : la malédiction de boucle d’or » un côté bien plus sombre, plus terrifiant, plus adulte en fait tout simplement, du conte pour enfant et c’était un pur bonheur !

On suit donc ici Blonde, une jeune femme à priori sans histoires dans un lieu plutôt inhabituelle, un couvent de bonnes-sœurs.

Si au départ, l’idée m’a plutôt amusé, je dois avouer que j’ai trouvé ça très intéressant de voir les mystères que pouvait renfermer ce genre de lieu et la vie que l’on pouvait y mener.

L’auteur prends le temps de posé son histoire, avant de lui donner un rythme un peu plus soutenue et c’est une chose que j’ai apprécié contrairement à certains qui ont, peut-être, trouvé le début un peu long. Moi je l’ai trouvé nécessaire et sans fioritures.

Le récit, l’intrigue est bien menée, et je n’en attendais pas moins de la part de Victor Dixen.

J’ai apprécié chaque moment de ma lecture, que ce soit la découverte du journal de Gabrielle qui vient chambouler la vie de notre héroïne ou que ce soit les moments où cette dernière nous embarque dans ses aventures.

J’ai vraiment du mal avec les personnages féminins en temps normal, elles m’horripilent toutes ou presque mais, Blonde est l’une des rares qui ne me fait pas cet effet. Et j’avais hâte de voir ça justement, car dans « Phobos » l’auteur avait déjà réussi l’exploit de me faire apprécié son personnage principal qui n’est autre qu’une fille.

J’étais donc ravie de voir qu’il réitérait ce succès avec Blonde.

La blondinette est une jeune femme discrète mais qui n’en reste pas moins forte et indépendante, qui mène sa barque sans trop en faire et qu’est-ce que j’ai aimé ça !

Plus nous avançons dans le roman plus celle-ci s’affirme, évolue et donne un nouveau tournant à « Animale ».

Les mystères qui pèsent depuis le début sur l’héroïne, et croyez moi, ils sont nombreux, se résolvent peu à peu, laissant place à de nouvelles interrogations, nous invitant doucement à nous rendre dans le second tome pour en savoir d’avantage et pour poursuivre l’épopée de Blonde et de son compagnon.

J’ai vraiment été transporté par ce roman, les personnages, leurs ressentis, leurs doutes, leurs craintes, les relations, sont entiers et décrit à la perfection.

J’ai beau chercher, je ne trouve rien à redire concernant « Animale ».

Les lieux ont également une grande importance dans l’histoire et sont également décrit à merveille et en plus… Quand j’ai vu que ça se déroulait à deux pas de chez moi, je ne vous raconte pas l’effet que cela m’a fait ! C’est peut-être bête mais j’étais toute folle et j’imaginais encore mieux ce que l’auteur voulait nous faire voir.

Je ne peux que vous dire de filer lire ce livre, pour moi, il ne peut que plaire, quelque soit son genre de lecture habituelle.

Ma Note

« Animale : la malédiction de Boucle d’or » a reçu un joli 18/20 de ma part. Je n’ai qu’une hâte, acheter le tome 2 et m’y plonger.

Et vous ? Avez vous lu « Animale » ? L’avez vous aimé autant que moi ?

A bientôt et portez vous bien !

Lucille

Publicités

17 réflexions au sujet de « Animale : la malédiction de Boucle d’or de Victor Dixen »

    1. J’ai beaucoup aimé de mon côté mais je crois qu’avec la chronique tu l’avais vu haha ^^

      Il est format poche depuis un moment ça peut être une alternative si tu n’es pas sûre d’aimer ^^ mais c’est réellement un très bon roman ! ^^

      J'aime

      1. Oui j’ai vu qu’il existait en poche ! Pourquoi pas ! 🙂 Je suis un peu sceptique car je ne suis pas une grosse fan des contes revisités ^^ Mais celui là semble plaire à beaucoup de monde ! Donc peut être qu’il me plaira ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Ah je ne savais pas ! :$

        Oui il a réussi à convaincre les plus sceptique du coup qui sait ? ^^
        En tout cas redis moi si tu cèdes à la tentation un jour 😉

        Aimé par 1 personne

  1. (Je reprends la conversation là car je ne pouvais pas répondre au dernier message) Après peut être que de lire Animale me réconciliera avec ce genre de littérature 😉 qui sait ! En tout cas je pense me le tenter 🙂 Puis ta critique donne envie Haha ! Moi aussi j’ai souvent du mal avec les personnages féminins dans les romans young adult xD donc ça voir !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui qui sait ! Victor Dixen à une plume que j’adore je crois qu’on ne peut qu’adhèrer ^^

      Ooooh mais on se comprends alors ! Qu’est-ce qu’elles m’agacent bien souvent… toutes sur le même moule et on a envie de leur mettre des baffes x_x
      Fort heureusement ici rien de tout cela ouf ! ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Mais c’est clair ! Toujours des filles à soit disant forts caractères mais qui deviennent toutes penaudes et niaises lorsqu’elles ont un coup de foudre xD c’est toujours le même schéma !

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou ! Je ne l’ai pas encore lu celui là. Les avis sur ce livre sont très partagés. Soit on aime, soit on déteste… Du coup, je me tâte à le lire, malgré un résumé qui donne très envie ! Je pense succomber, vu ce que tu en dis ! Bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !

      J’ai vu peu de mauvaise critiques (mais faut dire que je n’ai pas souhaité fouiller dans les mauvaises notation haha)

      Pour ma part c’est un livre qui change de l’ordinaire, et un conte qui est vraiment bien revisité et je trouve ça vraiment sympa ! ^^

      Il faut s’en faire sa propre idée je pense oui et du coup j’ai hâte de savoir ce que toi tu en pensera ! ^^

      Bisous à toi ❤

      Aimé par 1 personne

      1. C’est clair haha mais faut dire qu’adorant le style de l’auteur je ne m’attendais pas à être déçue ^^

        J’attends ton retour avec impatience encore une fois ! 😀

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, je ne sais pas… L’univers me parait flou et je n’étais pas très à l’aise avec l’alternance des points de vue. Je trouve qu’a cause de ça, les personnages sont moins développés. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s