Drame

La classe de neige de Emmanuel Carrère

couv30444306Titre : La classe de neige

Auteur : Emmanuel Carrère

Éditions : Folio

Nombre de pages : 147

Prix : 6€40

Résumé

Dès le début de cette histoire, une menace plane sur Nicolas. Nous le sentons, nous le savons, tout comme il le sait, au fond de lui-même l’a toujours su. Pendant la classe de neige, ses peurs d’enfant vont tourner au cauchemar. Et si nous ignorons d’où va surgir le danger, quelle forme il va prendre, qui va en être l’instrument, nous savons que quelque chose est en marche. Quelque chose de terrible, qui ne s’arrêtera pas.

Mon avisAvant de commencer, je dois vous confier que « La classe de neige » n’est pas vraiment le genre de littérature vers lequel je me tourne habituellement.

En fait, ce bouquin m’a été prêté par mon copain qui ne cessait de m’en parler, et j’avoue que suite à tout ce qu’il m’en disait, il avait réussi à piquer ma curiosité et je souhaitais lire cet ouvrage pour m’en faire ma propre idée.

On suit donc ici Nicolas, un élève plutôt effacé, réservé, qui ne parle pas beaucoup et qui n’a visiblement pas beaucoup d’amis.

Dès le début du livre, nous entrons dans le vif du sujet, la sortie en classe de neige que doit faire Nicolas avec sa classe et qui angoisse véritablement ce dernier.

J’ai aimé le fait qu’il n’y ait pas eut des centaines et des centaines de pages avant d’entré dans l’action car je pense que ça n’aurait rien apporté au récit et que ça aurait même enlevé un petit quelque chose que l’auteur à su donner à son histoire justement.

Dans ce livre, nous sommes confronté aux questionnements, à l’inquiétude, aux troubles et à l’imagination d’un enfant.

Cela m’a clairement renvoyé à ma propre enfance où je m’interrogeais sans cesse sur tout et où je me faisais des films pour tout et n’importe quoi.

Je pense que tout le monde pourra s’identifier sans peine au petit Nicolas, même si j’ai trouvais que celui-ci partait parfois sacrément loin.

Même si les enfants sont connu pour avoir une imagination débordante, je ne vous cache pas que le petit garçon me faisait un peu peur parfois.

Comment à son âge peut-on avoir ce genre de raisonnement, parfois assez glauque ?

C’est une partie du roman qui peut être dérangeante sur le moment, mais je pense que c’est voulu de la part d’Emmanuel Carrère, et pour le coup c’est plutôt réussi et après coup, c’est je pense, nécessaire pour ce genre de fin.

Durant notre lecture nous passons du présent (le voyage en classe de neige) à quelques brides du passé de l’enfant.

Des passages pour le moins intéressant et que l’on pense sans conséquence jusqu’à la -presque- fin de l’histoire.

D’ailleurs, si la fin est prévisible, elle n’en reste pas moins choquante et je vais vous le dire clairement, on se prends une sacré claque.

C’est simple je suis resté la bouche grande ouverte devant mon bouquin.

On souhaite voir autre chose arriver, se dire que l’on s’est trompé et hop, l’auteur se joue de nous.

On reste cependant sur quelques interrogations mais là aussi, c’est clairement voulu de la part de l’auteur afin de nous laisser cogiter, afin que l’on se fasse notre propre idée sur ce qu’il a pu se passer ensuite.

En définitif, c’est un roman que je n’aurais sans doute jamais lu de moi-même mais que je ne regrette absolument pas de l’avoir lu.

Ce fut une bonne découverte et une histoire assez poignante en plus d’être rapide.

Je ne peux que vous conseiller ce livre, il est à lire au moins une fois et je pense qu’il est parfait pour découvrir l’auteur si vous ne le connaissez pas.

Ma Note

J’ai mis un 17/20 à ce livre ! Je n’en fus pas déçue !

Et vous l’avez vous lu ? Si oui qu’en avez-vous pensé ?

A très vite et d’ici là, encore une fois, portez vous bien !

Lucille

8 réflexions au sujet de « La classe de neige de Emmanuel Carrère »

    1. Coucou ! ^^

      Je ne connaissais absolument pas non plus et je suis contente de l’avoir découvert grace a mon chéri ! ^^

      Le plus c’est vraiment que ce soit une histoire courte et en plus que le livre ne soit pas très cher ! Du coup que de bonnes raisons pour se laisser tenter ! 😉

      Je peux que t’encourager a te lancer, en plus ça me ferait une personne supplémentaire avec qui en parler ! Haha &&

      J'aime

  1. De cet auteur j’avais lu l’adversaire qui est tiré d’une histoire vraie et qui était vraiment très dur… mais j’avais beaucoup aimé. Celui là avait déjà attiré mon attention mais avec le temps je l’ai oublié xD Ta chronique me fait me souvenir que j’avais envie de lire ce roman ! Le thème me tente pas mal !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai aussi lu l’adversaire dont la chronique arrivera sur le blog un peu plus tard ! ^^ j’ai bien aimé aussi mais c’est vrai que le sujet est assez rude !

      Ravie du coup d’avoir fait remonté celui-ci des oubliettes ! Je l’ai beaucoup aimé ! ^^

      Aimé par 1 personne

    1. Ce livre intrigue n’est-ce pas ? :p
      Comme je l’ai dis en plus il n’est pas très cher et vraiment bon selon moi je ne peux que te le recommander ! ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

