Fantasy

La passe-miroir : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

couv52429656

Titre : La passe-miroir : les fiancés de l’hiver

Auteur : Christelle Dabos

Éditions : Gallimard Jeunesse

Nombre de pages : 519

Prix : 18€

Résumé

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis

Je crois que ce livre n’est plus a présenter tant il a fait parler de lui sur la toile.

Ce livre m’a été conseillé et re-conseillé.

Vu les chroniques et critiques que j’avais lu sur ce livre, j’en attendais vraiment beaucoup…

Peut-être trop…

L’univers est intriguant, innovateur et peu commun. C’était un plaisir de le découvrir, réellement.

C’est un tout nouveau monde qui s’offre à nous et j’ai aimé m’enfoncer dans cet univers, cela change, nous sommes dérouté.

Le style de l’auteure est également plaisant bien qu’il n’ait rien de transcendant non plus, pour ma part du moins.

Pour être franche avec vous, je dois vous avouer que j’ai trouvé certaines parties du livre affreusement longues.

Je ne sais pas si c’est parce que j’ai du couper ma lecture plusieurs fois avec des durées plus ou moins longue, mais même lorsque je reprenais j’avais parfois l’impression que je n’allais jamais en finir.

Les personnages sont tous attachant, à leur façon, et la plus part sont… Étrange. Mais j’ai vraiment beaucoup aimé ça. C’est innovateur et cela n’a rien à voir avec des personnages types que l’on peut rencontrer dans d’autres lectures et c’est un plus !

Le personnage d’Ophélie m’a bien plu. C’est une fille discrète, calme, effacée, cela change, encore une fois, des héroïnes que l’on rencontre habituellement.

Mon personnage préféré, je vous le donne en mille n’est autre que Thorn ! Et mes passages préférés étaient clairement ceux où on avait à faire à lui !

Des passages trop peu présent à mon goût mais j’espère que la suite de l’histoire va remédier à ça et assouvir mon envie d’en savoir plus sur lui… J’ai ouïe dire que oui, donc il me tarde !

Thorn est pour moi un des points fort de ce bouquin. Clairement.

Il ajoute ce côté mystérieux, un côté froid (en plus du décor planté évidement).

Je crois que c’est lui qui m’a fait tenir lors de certains passages car, bien que prenant par moment, j’avais une impression de dents de scie dans le roman (pour moi en tout cas) et j’ai trouvais ça vraiment dommage et même surprenant vu les avis que j’en avais lu.

Je suis cependant heureuse d’avoir tenu bon et de m’être laisser porté par le reste de l’histoire.

Je ne dirais pas que je suis mitigée concernant ce livre, non.

Je me demande simplement si encore une fois est-ce que c’est parce que j’en ai tellement entendu du bien et lu des critiques tellement élogieuses que j’en attendais trop ?

Je m’attendais sincèrement à être retourné pendant ou suite à cette lecture et ce ne fus pas le cas.

C’était une lecture agréable, un bon livre, un bonne histoire mais pas de coup de cœur ou de révélation pour moi…

Décidément, j’ai l’impression de ne rien faire comme tout le monde, dès que tous les lecteurs adorent un récit, moi il ne m’atteint pas autant…

Dommage.

J’espère que le tome deux saura me convaincre d’avantage. J’attends de voir ça et je lirais la suite avec plaisir évidement !

Ma Note

16/20 pour ce livre, je pensais vraiment mettre plus bien que ça ne soit pas une mauvaise note !

Et vous qu’avez-vous pensé de cet ouvrage ?

Encore Joyeux Noël à tous ! J’espère que le père Noël vous à gâté ! Allez je fais ma curieuse ! Qu’avez-vous eu comme présent ? ^^

Je vous embrasse tous et à très vite !

Lucille

PS : Je pars en vacance durant une semaine à partir de demain, il n’y aura donc pas d’article la semaine prochaine et je serais moins présente sur le blog, sur les réseaux sociaux, sur le net tout simplement.
Je vous retrouve très vite et d’ici là, passez un joyeux réveillon de fin d’année !

Publicités

8 réflexions au sujet de « La passe-miroir : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos »

  1. Coucou!! J’attendais avec impatience cette chronique, vu que c’est moibqui t’ai saoulé avec cette histoire. Je suis un peu triste que tu n’ai pas autant aimé que moi, mais je comprends. Moi ce qui me derangait, c’etait de ne pas savoir ou on allait avec l’histoire, son but.
    Sinon, oui Thorn est pas assez présent du tout >.< mais ça s'arrange beaucoup dans le tome deux! Comme toi, je l'adore ^^
    J'ai hâte que tu lises le deux pour savoir ce que tu en as pensé!
    Bisous et bonnes vacances !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Maureen !

      Oui tu m’en as beaucoup parlé mais rassure toi tu n’était pas seule ! ^^
      C’est vrai que je n’en ai pas parlé mais on ne sait effectivement pas trop où l’auteure veut nous emener !
      J’ai reçu le tome 2 à Noël, je m’y mettrais dès que possible avec plaisir car comme je l’ai dis, même si je n’ai pas aimé autant que tout le minde j’ai hâte de savoir ce qu’il s’y passe ensuite ! ^^ et de voir un peu plus notre chouchou :p

      Merci beaucoup ! Gros bisous à toi ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Ahah ça va alors!
        Oui c’est ce qui moi m’avait gêné avec ce tome un et qui avait fait que je n’avais pas mis 5/5. J’aime savoir un minimum où je vais donc c’est dur d’être autant livré à soi-même. D’autant que l’univers est tellement original et particulier qu’on est encore plus perdu.
        Tu verras avec le tome 2 ça va beaucoup mieux ^^ j’ai hâte de savoir ce que tu en penses. Plein de bisous!!

        Aimé par 1 personne

  2. Aaaah enfin ta chronique ! Même si moi j’ai adoré de bout en large ce roman je comprends ton avis car effectivement cette belle brique a le défaut d’avoir quelques longueurs ! Moi elles ne m’ont pas vraiment gêné car j’étais prise dans ce monde complètement nouveau ^^ Mais je te comprends ! Et puis Thorn quoi !! *.* Je le surkiffe lui même si on le voit trop peu effectivement… Mais c’est ce qui rend les scènes avec lui encore plus délectables ^^ J’ai le tome 2 dans ma PAL et j’ai une hâte pas possible de me jeter dedans !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente de voir que les avis se rejoignent sur les petites longueurs qu’on les ait ressentis ou non ! ^^

      Oh mais lui… mon dieu quoi xD je l’adore xD on a bon goût faut dire non ? ;p

      J’ai reçu le 2 à Noël j’ai hâte d’en découvrir d’avantage aussi 😀

      J'aime

  3. je vais faire tache alors, moi les longueurs je ne les ai pas sentis (hihi). Mais après il est normal d’avoir des avis différents, t’imagine…et si je n’aime pas les larmes rouges >< haha . Pour Thorn, je suis d'accord avec Eleonore, dès ses quelques apparitions finalement c'était bcp plus intenses. il se faisait désirer par nous. Car ne l'oublions pas, il est loin d'être charmant et attachant de prime abord. Donc son coup de "je ne suis pas souvent là mais quand je le suis vous vous délectez de moi" à plutôt bien marché haha. Team Thorn les filles!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Haha oui et comme je l’ai dis dans l’article j’ai tellement entendu de bien de ce livre que je pense vraiment que j’en attendais trop en fait je l’ai mis de suite hyper haut sans savoir ce qu’il m’attendait, je ne suis pas déçue pour autant cela dit ^^

      Ah punaise je n’espère pas… comme je te l’ai offert, bien que je sache qu’il y a une (oserais-je dire infime ?) chance que cela puisse ne pas te plaire, je serais avant tout deçue de t’avoir fais un cadeau qui au final ne t’auras pas emballé :$
      Je m’avance peut-être, mais j’en ai parlé avec passion à plusieurs personnes qui ont ressentis les mêmes choses que moi après s’être laissé tenté, j’espère sincérement que ça aura cet effet pour toi aussi ma Sofie ^^

      Ah mais c’est trop trop ça pour Thorn ! Je propose qu’on te nomme présidente du fan club d’ailleurs :p

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s