BD·Jeunesse

Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

couv70172615

Titre : Les carnets de Cerise, le dernier des cinq trésors

Auteurs : Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Éditions : Soleil (Métamorphose)

Nombre de pages : 86

Prix : 15€95

Résumé

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond deux… Cette fois, elle sintéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge douvrages anciens. Mais il en est un quelle na jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement quil était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce quelle a perdu, il y a tant dannées…

Mon avis
Je crois que je vous passerais un troisième paragraphe vantant les dessins que je trouve toujours aussi sublime et la mise en pages de cette bande-dessiné, ou sinon vous allez me dire que je vous gonfle ! Haha ! Ou encore « oui Lucille c’est bon on à compris passe à autre chose ! ».

Du coup, soit ! Passons à autre chose !

Cerise grandit et évolue encore comparé au tome 1 ou encore au tome précédant.

Je ne sais pas vous, mais encore une fois, j’aime beaucoup suivre cette évolution et les interrogations, le changement que cela comporte.

Dans ce dernier ouvrage, les paysages hivernaux sont mis à l’honneur et sont absolument somptueux.

Nous sommes en hiver (sans blague?) et je crois que c’est une lecture parfaite pour la saison. Je m’imaginais facilement avec Cerise et ses amies dans le froid et la neige.

La couverture, toujours aussi belle soit dit en passant, donne clairement le ton.

Dans cette histoire-ci, « le derniers des cinq trésors » nous faisons la connaissance d’un nouveau personnage, qui sera, vous vous en doutais au cœur de la nouvelle intrigue, de la nouvelle enquête.

On suivra donc Cerise, ses amies et une jeune femme qui restaure de vieux livres (alors déjà rien que ça, moi je disais juste un grand oui!) et qui reçois un paquet, qui la mènera à un autre endroit pour un autre paquet et ainsi de suite jusqu’au cinquième trésor.

Le thème abordé ici est un peu plus dur que pour les deux tomes précédent.

Le passé de la jeune femme blonde est douloureux, et je vous confie qu’en lisant les lignes de la BD je n’ai pas pu m’empêcher de dire « mon dieu mais c’est horrible » tel un vieux disque rayé…

Je pense que ceux qui l’auront lu seront d’accord avec moi.

Je crois que c’est l’opus qui aura fait ressortir en moi le plus d’émotions.

Je n’ai pas pu empêcher une petite larme de couler à la fin de ma lecture.

J’ai beaucoup aimé ma lecture et c’est une bande-dessiné que je ne peux, une nouvelle fois, que conseiller.

Pour les fans de Cerise, le tome 4 devrait sortir courant janvier d’après les informations que j’en ai eu ! (Merci Sofie!)

Du coup, j’ai hâte de pouvoir m’acheter tous les tomes et de me plonger dans le quatrième volume !
(Je rappel que les trois premiers m’ont été gentiment prêté par les enfants que je garde).

Ma Note

Encore une fois un 18/20 pour la petite Cerise !

Qu’avez-vous pensé de ce troisième tome ?

Prenez soin de vous et bon week-end !

Lucille

2 réflexions au sujet de « Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret »

  1. Wouhouuuu pour une fois c’est moi la première à te poster un commentaire.
    bon pour ce qui est de ta plume tu connais déjà mon avis et je pense que tu seras d’accord que l’on passe aussi à autre chose 🙂 Donc maintenant je n’échangerais que mon/mes impression(s).
    Je suis trop contente, tu as exactement eu la même émotion vive que moi, serrage de coeur et petite larme. je t’avoues ça m’a plus qu’étonné venant d’un album, surtout jeunesse, tu vois ce que je veux dire? je le pensais pour les autres albums mais celui ci a certifié mon avis qu’ils recèlent à chaque fois un vrai trésor de poésies, de douceur et de sujet bien mûre.
    Hâte de lire le 4e Tôme.

    Aimé par 1 personne

    1. La classe ma Sofie et je te remercie pour ce 1er commentaire ! 😀

      Haha oui je connais déjà et je me répéterai en te disant que ca me touche et que tu es adorable mais que veux tu ? ^^

      Tu imagines si nous avions lu ce tome ensemble ? Je nous vois bien en train de pleurer en choeur et en se lançant un regard que l’autre comprendrais tout de suite : une bulle de plus pour notre bd de mamie :p

      Plus sérieusement je suis d’accord avec toi sur tout point ces bd renferment de petites pépites ! ^^

      Je suis vraiment impatiente de voir ce que donnera le tome 4 et de voir si nos reactions seront, une fois de plus similaire ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

