Conte Revisité·Fantasy·Jeunesse

Le pays des contes tome 1 et 2 de Chris Colfer

couv33011595
Titre : Le pays des contes, le sortilège perdu et Le pays des contes, le retour de l’enchanteresse.

Auteur : Chris Colfer

Éditions : Michel Lafon

Nombre de pages : 414 et 472

Prix : 16€95

couv57223855

Résumé

Pour le livre 1 : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Pour le livre 2 : Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.
Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

Mon avis

J’ai lu dernièrement les deux premiers tomes de la saga « le pays des contes » de l’auteur Chris Colfer, connu pour son rôle dans la série Glee.

Je ne regarde pas cette série, je ne partais donc pas en tant que fan de l’acteur ou en criant au génie ou bien même avec un quelconque a priori.

Le résumé du premier tome m’intriguait beaucoup, je trouvais l’idée bonne.

Pour les amoureux des contes, avouez que cela donne envie !

J’ai longtemps hésité à me lancer dans ces livres car les couvertures faisaient plutôt enfantine… Puis après plusieurs avis lu sur le net par des adultes ou ados, je me suis dis que je ne voulais pas mourir bête.

Je me suis donc lancé dans cette aventure.

Il faut une centaines de pages avant que l’action ne commence vraiment dans le premier tome mais les jumeaux sont attachant et je pense que ces cent pages sont nécessaire pour comprendre leur passé et donc l’état d’esprit de Conner et Alex. Moi en tout cas, elles ne m’ont pas gênées.

Pour le deuxième volume, c’est également une centaine de pages par lesquelles nous devons passer avant que l’action ne reprenne enfin. Ce coup-ci je ne vous cache pas que je les ai vu passer et que j’avais hâte de remettre les pieds au pays des contes !

L’intrigue est bien mené pour les deux livres bien que, pour moi, certaines étapes soient trop vite passés ou trop vite amenés et c’est un peu bête.

De petites choses m’ont titillées également lors de ma lecture.

Par exemple, les jumeaux résolvent des mystères aussi vite qu’un éclair sur certaines choses, je ne dirais pas compliquées, mais qui demande un minimum de jugeote, alors que sur d’autres choses ils ne les comprennent qu’à la fin de l’histoire alors qu’avec tous les éléments qu’ils avaient en leur possession, la solution était toute trouvée depuis le début ou presque…

C’est dommage car qu’ils le comprennent maintenant ou à la fin ne changerait strictement rien à l’intrigue du roman hormis le fait qu’on puisse se dire « mais vous le faites exprès de pas le voir ou bien? ».

Enfin, ce n’est que mon  humble avis.

Bref, hormis ces petits points, l’histoire reste prenante et vraiment plaisante à lire, j’ai fini le premier en deux soirées (le deuxième m’a prit plus longtemps faute de temps).

Le style d’écriture est plutôt simple, rien ne sort de l’ordinaire, ce qui, je trouve nous rapproche de l’auteur car on peut facilement penser que c’est quelqu’un comme vous et moi qui à rédigé cette histoire.

Après il est évident que si vous recherchez du Tolkien, ou autre, ce n’est pas avec ces ouvrages que vous trouverez votre bonheur.

Je pense que ces livres conviennent aussi bien aux grands qu’aux petits (si on leur lit évidement, car si on mets un livre de plus de 400 pages dans les mains d’un gamin de 5 ans… Vous voyez le tableau… Haha)

J’ai adorée et dévorée ces ouvrages et je ne peux que le recommander aux amoureux de contes comme moi !

J’attends avec impatience la sortie du troisième tome.

Ma Note

16/20 pour ces deux premiers volumes !

Avez-vous aimé votre voyage au pays des contes ?

Portez vous bien et à bientôt !

Lucille

PS : Cette chronique à été reprise de mon ancien blog, c’est pourquoi la chronique du troisième tome arrivera rapidement sur le blog, lorsque j’avais publié cette chronique, le fameux tome 3 n’était pas encore sortit.

19 réflexions au sujet de « Le pays des contes tome 1 et 2 de Chris Colfer »

  1. Coucou ma Lucille !
    Alors, j’ai adoré le tome un et j’attend toujours le tome deux. Je l’ai commandé lors d’une vente privée sur showroomprivé et je ne l’ai pas encore reçu… Le transporteur l’a renvoyé à l’expéditeur et l’expéditeur va me le renvoyer, en espérant que cette fois-ci il arrive! J’espère pouvoir le lire bientôt ! ^^ Bisous!!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Maureen 😀

      J’ai adoré plonger dans le tome 1 c’était tout nouveau, enchanteur ! ^^

      Oh mais non dis moi que c’est pas vrai… mais c’est des boulets o.o comment ils ont fait leur compte ?! :/
      J’espère oui parce que la vente date d’un moment en plus il me semble 😡

      Pleins de bisous ! ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Pareil. C’est vraiment l’ambiance des contes je trouve en plus.
        Oui de gros boulets… Je sais pas du tout comment ils ont fait. Mondial relay, plus jamais !
        Oui, ça commence à dater, elle y était novembre-début décembre –‘ avec livraison dernier délais le 10 décembre… Voilà voilà! Moi qui voulait le lire pour la période des fêtes, gros fake X’DDDD.
        Plein de bisous !

        Aimé par 1 personne

      2. Oui il a bien réussi à ce niveau ^^

        Ah oui retente pas avec eux… de gros boulets c’est le mot… j’ai jamais vu ça o.o

        Ah oui c’est loupé 😡 ou alors celles de cette année mais faudra être patiente xD

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou Lucille
    Je pense pas que je dois te préciser que j’ai adoré cette réécriture haha tu commence à me connaître ^^ moi aussi j’ai fait une chronique sur le premier tome hiiiiii
    Par contre tout les petits détails que tu as cité ne m’ont pas dérangé, je n’y ai pas prêté attention tellement j’étais gentiment emporté par ce monde (ne t’en fais pas j’ai bien vu que tu avais bien aimé 😉)
    En effet pour mondial relay c est un gros problème car j’ai commandé le tome 1 pour ma soeur à la même vente et je l’ai reçu le 18 decembre 😕

    Aimé par 1 personne

    1. Ma Sofie ❤
      Effectivement ça ne m'étonne pas trop 😉

      Moi ça m'a titillé mais ça n'a en rien gâché ma lecture, comme tu le signale, tu l'as remarqué mais je tenais à évoquer tout ça quand même ^^

      Ah oui d'accord c'est un bon bon BON gros bazarre en fait les livraisons avec eux :/

      J'aime

    1. Trop 😦
      En plus quand je vois que dans d’autres pays c’est en hardback et aussi cher que nos bouquins actuels… je me demande vraiment ce que les maisons d’éditions attendent…

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou, je suis hyper fan des contes de fées (d’ailleurs j’adore la déco de ton site à la disney !!!!) mais j’ai peur que ce livre soit trop dans le style Once Upon a Time et me déçoive, tu en penses quoi ?Tu as déjà vu la série ?

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! ^^
      Oh merci ça me fait hyper plaisir ! 😀
      Alors je ne connais once upon a time que de réputation ou via une amie, je ne pense pas que ça se ressemble beaucoup, ici c’est plus enfantin je dirais sans être trop gamin pour autant ^^ je te conseille de découvrir le tome 1, il est pleins de charmes et ça devrait te plaire ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

