Fantasy·Jeunesse

La malédiction Grimm

couv42127753

Titre : La malédiction Grimm

Auteur :Polly Shulman

Éditions : Bayard Jeunesse

Nombre de pages : 509

Prix : 15€90

Résumé

Elizabeth Drew, 15 ans, s’ennuie au lycée, peine à s’y intégrer, et ne s’entend pas avec la nouvelle femme de son père. Sur les conseils de son prof préféré, elle se présente à un entretien d’embauche pour un emploi de bibliothécaire. Or, il ne s’agit pas d’une bibliothèque ordinaire : aucun livre à l’horizon, seulement des objets, certains inspirés des romans de G. H. Wells, d’autres issus des contes des frères Grimm – comme les bottes de sept lieues ou le miroir magique de la belle-mère de Blanche-Neige…
Bientôt, Elizabeth apprend la vérité : les objets entreposés dans la galerie Grimm sont magiques ! Mais ce n’est pas tout : les gens peuvent les louer, à leurs risques et périls. Car la magie est parfois dangereuse, et le genre de caution que doit laisser l’emprunteur est assez insolite : son sens de l’humour ou son premier-né, ou encore ses souvenirs d’enfance…

Mon avis
Je dois vous avouer qu’après avoir lu le résumé, j’étais impatiente de commencer ce livre car il semblait réunir tout ce qui me plaisait et regardez moi cette couverture ! Sublime non ? Qui ne craquerait pas en la voyant ?

Le style de l’auteure est assez simple, le livre, bien que faisant 509 pages, se lit donc très vite.

J’aime les styles un peu plus… Travaillé je dirais mais je ne dénigre en aucun cas un style plutôt simpliste car d’une part il en faut pour tout le monde, il faut avouer que s’il n’y avait que des bouquins avec un langage de coincé ou un peu prout-prout (non vous ne rêvez pas j’ai dis prout-prout), ça nous prendrait vite la tête. Enfin pour moi du moins. Et deuxièmement donc, ce genre de livre permet une lecture simple, rapide, sans prise de tête un moment donc de détente.

L’intrigue mets un certain temps à se mettre en place, on suit le train-train de notre héroïne un bon moment avant que cela ne bouge enfin. Bien que certaines personnes aient trouvé le début un peu longuet, moi il ne m’a pas dérangé plus que ça.

Concernant l’action de ce roman justement, et bien il n’y en a pas des masses, et lorsqu’il y en a, ce sont des moments qui sont passé un brin trop vite à mon goût.

Cela plaira à certains, et cela plaira moins à d’autres.

Pour ma part, j’aurai également apprécié que certains personnages soient un peu plus développés.

Par exemple à la fin, lorsque l’on coince le méchant (j’essaye de ne rien spoiler attention !) et bien il est « puni » en deux lignes et hop plus de trace de lui… J’ai vraiment trouvé ça dommage car c’est quand même à cause (ou grâce) de lui qu’il se passe tout ce qu’il se passe dans le récit justement.

Le roman connait cependant quand même pas mal de rebondissements divers et variés et j’aimais découvrir en même temps qu’Elizabeth le département des objets magique de la collection Grimm qui me renvoyaient tout droit en enfance.

On retrouve également dans « la malédiction Grimm » les thèmes de l’amitié, de l’amour et des soucis d’adolescents, je pense même que ce sont ces thèmes qui dominent l’ouvrage.

Les personnages sont attachant, j’ai eu un faible pour Aaron lors de ma lecture et certains m’ont fortement agacé comme Marc ou Jaya de temps à autres mais ils ont su remonter dans mon estime au file des pages.

Le soucis avec les personnages en fait, et ce n’est que mon humble avis, c’est qu’ils sont supposé avoir une quinzaine d’années mais ne les font pas du tout, de par leurs raisonnements, comportements, etc.

J’ai trouvé que cela balançait entre le plus ou le moins que cette tranche d’âge. Je ne sais pas, j’ai eu un peu de mal à me les imaginer du coup car tantôt je voyais un personnage mature tantôt je voyais des gamins que j’avais simplement envie de baffer.

Cette histoire à néanmoins un certain charme, et malgré les petits points négatifs que j’ai souligné, j’ai passé un agréable moment en compagnie de cet ouvrage qui conviendra aussi bien aux petits qu’aux grands.

J’ai été surprise du chemin que l’intrigue à prise, je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à cela en débutant ma lecture mais ce fut une surprise agréable !

Je me suis surprise à me méfier de chaque personnages ou presque, de les suspecter de tonnes de choses toutes aussi farfelues les unes que les autres. Et ça je dois dire que c’était assez chouette au final !

L’histoire est originale, légère et nous fait voyager.

Le plus de « la malédiction Grimm » c’est que les contes évoqués sont expliqué (brièvement certes mais assez pour comprendre) à la fin du roman et j’ai trouvé ça super pour ceux qui ne connaitraient pas un conte ou deux, qui sait ?

Pour conclure cet article, je dirais que cela reste un livre amusant et prenant qui vous fera sans doute passer un bon moment en compagnie d’Elizabeth, Aaron, Marc et Anjali !

Ma Note

16/20 à ce petit livre.

Et vous l’avez-vous lu ou en avez-vous envie ?

A bientôt et d’ici là, encore une fois, prenez soin de vous !

Lucille

8 réflexions au sujet de « La malédiction Grimm »

  1. Oui des fois des lectures simples et détentes font du bien à lire ! 🙂 J’aime beaucoup les classiques à l’écriture prout-prout (haha ça va rester ça xD), mais lire des livres plus simples permettent de ne pas se prendre la tête et de décompresser ^^
    Mais bon je pense faire l’impasse sur ce livre, n’étant pas fan des contes je ne pense pas qu’il me plaira vraiment xD je préfère me mettre aux contes des royaumes 😀

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime aussi le prout-prout style haha mais oui ça fait du bien pour décompresser oui ^^

      Ce n’est pas vraiment un conte en fait on est renvoyé vers les contes par les objets de la collection, sinon l’histoire en elle-même est plus jeunesse ^^

      Cependant tu ne perds rien si tu passes à côté et je te conseil mille fois plus les contes des royaumes 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Hello ma Lucille aux pépites de chocolat…
    Tu t’en doute avec moi je ne suis jamais régulière mais…je passe quand même hihi c’est devenu quotidien quand j’allume mon PC zou je vais sur ton blog, je préfère lire tes billets sur mon ordi…
    Je suis contente de voir ton avis sur ce livre. Il a cloturé tout ceux que j’ai eu sur lui. Tu peux t’en douter moi aussi ce livre m’a attiré pour ces sujets. Je suis contente mais pas avancé. Je suis toujours aussi mitigé pour le lire. Donc chose raisonnable, je ne vais pas l’acheter directement, qui sait? il tombera p-e entre mes mains un jour. 😀
    Prout-prout à toi ma cocote (tu m’as fait rire).
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Ma Sofie chérie ❤

      Je sais que tu passes régulièrement et c'est tout ce qui m'importe ^^ Je sais bien qu'on a pas toujours le temps 😉

      Haha ça ne doit pas t'aider en effet et j'avais vu que ce livre était dans ta wishlist ^^
      Tu ne perds rien si tu ne te jetes pas dessus sur le champ mais ça restera probablement un bon moment le jour où tu souhaitera une lecture légère ^^

      XD le prout prout va rester xD

      Des tonnes de bisous à la pistache ❤ (je ne sais pas pourquoi la pistache xD)

      J'aime

      1. C’est exactement ça, je pense qu’il sera pour une lecture légère 🙂
        Bin c’est le résumé et la couverture qui fait qu’elle reste toujours dans ma wishlist ^^

        mmmhhh j’ai faim maintenant ma Lucille au caramel XD

        Aimé par 1 personne

      2. La couvertute est juste somptueuse ! J’ai vraiment flashé dessus quand je suis tombé dessus *_*

        Haha pardon xD
        Faut dire que c’est l’heure de manger aussi ! :p

        J'aime

Laisser un commentaire

