Conte

Alice au pays des Merveilles

couv50154021

Titre : Alice au pays des merveilles

Auteur : Lewis Carroll

Illustrateur : Benjamin Lacombe

Éditions : Soleil

Nombre de pages : 294

Prix : 29€95

Résumé

Du livre présenté : A l’heure de commémorer les 150 ans du roman, cette très belle édition inédite, traduite par Henri Parisot, propose une immersion singulière : au fil du récit, les images s’imprègnent d’une envoûtante fantaisie baroque.
Grâce à différentes techniques (gouache, huile et aquarelle), Benjamin Lacombe – auteur phare de la nouvelle illustration française – offre une dimension graphique surréaliste et subversive à un grand classique de la littérature anglaise.

D’Alice au pays des merveilles : Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d’un bond car, en un éclair, elle réalisa qu’elle n’avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s’engouffrer dans un vaste terrier sous la haie.  » Pourquoi Alice s’étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C’est au pays des merveilles que l’a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver.

Mon avis
Je ne vous parlerais pas ici de l’histoire en elle-même, car je crois que tout le monde ou presque la connait et que je ne souhaite pas faire une énième chronique la concernant.

Non.

Ici, dans cet article je vais aborder cet ouvrage d’une manière différente et inédite pour moi.

Je vais vous parlé de l’objet livre en lui-même.

Je me suis jeter sur ce livre à sa sortie (ou presque) car je suis une fan d’Alice au pays des Merveilles et aussi car je suis une fan du travail de Benjamin Lacombe (comme beaucoup je crois).

Lorsque j’ai lu ce bijou, je me suis dis que je devais vraiment vous donner mon ressentit sur le travail phénoménale qui a été fait sur ce livre.

Les illustrations, et ça ne sera pas une surprise, sont toutes de toute beauté.

Le monde d’Alice au pays des merveilles y est retranscrit avec une telle justesse, j’ai rarement vu ça.

C’est doux et sombre à la fois, du Benjamin Lacombe dans toute sa splendeur. J’ai eu le souffle coupé devant chaque illustrations et je ne pouvais m’empêcher de répéter « mon Dieu c’est magnifique ».

Les amoureux (-ses) de Benjamin Lacombe seront juste ravis, que dis-je, comblé avec cette œuvre, car oui on peut réellement parlé d’œuvre tant les dessins sont merveilleux et que le livre est soigné.

La mise en page est également extraordinaire !

Des mots partant dans tous les sens, des caractères allant de la plus petite police à la plus grosse, des pages qui se déplient, en long, en large, en travers.

Mais quel travail de fou ! Et quelles idées juste topissime !

Je ne m’attendais pas à ça et encore une fois cela colle tellement bien avec l’univers créer par Lewis Carroll !

Je ne peux que tirer mon chapeau, crier au génie, et dire un gros bravo à Benjamin Lacombe, à la maison d’édition et à toutes les personnes ayant bossé sur ce livre pour le bijou qu’ils ont mis à notre disposition !

J’espère que ça ne sera pas le dernier du genre !

Ma Note

20/20 pour cette merveille (sans mauvais jeux de mots haha), cela vous étonnes ?

Et vous que pensez-vous de ce livre ? L’avez-vous dans votre collection ?

A très vite et en attendant, prenez soin de vous !

Lucille

14 réflexions au sujet de « Alice au pays des Merveilles »

  1. Pour l’avoir feuilleté et connaissant Benjamin Lacombe, je ne peux qu’être d’accord avec toi ! Cette ouvrage-ci (et les autres) et sublime. Je trouve que l’univers de Lewis Carroll va à merveille avec celui de Benjamin Lacombe, ça en est dingue. Bisous ma Lucille ! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !

      Mais complétement quand j’ai su qu’il avait illustré Alice au pays des merveilles, c’était l’oeuvre juste parfaite et j’ai tout fait pour l’avoir ! Et ce ne fut pas simple car c’étzit toujours out of stock x.x

      Tout est parfait dans ce livre c’est juste fou ! *_*

      De gros bisous ma Mauren ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Je le veux trop ce livre ! Il rejoindra ma bibliothèque celui là c’est certain ! Moi aussi je suis fan de l’histoire mais avoir en plus les illustrations sublimes de Benjamin Lacombe mon dieu *.* J’ai eu la chance de voir des originaux au salon de Montreuil et c’était sublime !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui il faut qu’il soit dans ta collection !
      En plus maintenant on trouve l’ouvrage sans soucis ouf ! Au début c’était la guerre haha

      Quelle chance ! J’espère pouvoir admirer un jour aussi de mes propres yeux ! *_*

      J'aime

  3. Très belle chronique Lucille!! Tu retransmets bien tes pensées visuelles en mots.
    Et je suis tout à fait d’accord avec celles-ci.
    Cet objet livre est un pur bijou.
    des bisoux

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci ma Sofie ❤

      En écrivant l'article je me suis rendu compte que ce n'était vraiment pas facile de dire à quel point le travail est fabuleux et j'avais "angoissé" de ne pas réussir à faire ça correctement… Mais vu les retours je suis soulagée et plutôt contente du coup ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

