Dystopie·Science-Fiction

La 5e vague

couv29495211

Titre : La 5e Vague

Auteur : Rick Yancey

Éditions : Robert Laffont

Nombre de pages : 595

Prix : 18€50

Résumé

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis

Le phénomène de la 5e vague !

Ça y est, moi aussi j’en fais partis, et pour cela, merci encore à toi Maureen !

La saga a fait tellement de bruit que je crois qu’elle n’est plus à présenter, mais j’ai eu un tel coup de cœur pour le livre ainsi que pour le film que je voulais joindre ma chronique à toutes celles qui peuvent déjà exister.

Dans cette dystopie, nous suivons donc Cassie qui mène une vie banale et qui jongle avec ses études, ses amies et les garçons, comme n’importe quelles filles de son âge, jusqu’à l’arrivée des autres, d’eux.

Fini la vie tranquille et Cassie tente alors tout simplement de survivre.

L’histoire est fluide et (que ce soit dans le film ou dans le livre) je la trouve très bien découpée.

Nous passons par différents points de vues tout au long du récit, partageant ainsi les aventures et les frayeurs de Cassie, puis par exemple, la vie que Zombie et ses compagnons d’infortune mènent où l’art de la guerre se mêle à l’endoctrinement.

J’ai trouvé que de passer d’un personnage à l’autre était très intéressant, afin d’en savoir plus sur chaque personnages, sur la vie qu’ils menaient mais aussi car la progression de l’histoire n’en est que plus palpitante et plus rythmée ainsi.

Les personnages sont tous très travaillés et ont tous une importance capitale dans la trame du récit.

La 5e vague réunit clairement action, mystère, angoisse, dépassement de soi, et j’ai purement adoré ça !

Je me mets assez facilement à la place des personnages lors de mes lectures et j’avoue que les dystopies me fascinent et font parties de mes genres favoris.

Ici, je pense que je me serais pris la tête plus d’une fois sur quoi faire ou ne pas faire. Et je ne vous cache pas avoir été vraiment très tendue lors de certains passages.

Bref, l’auteur à pour moi tout compris et réussi son coup. Nous sommes plongé dans le monde qu’il a créé dès les premières pages.

Sa plume est très agréable à lire, je n’ai pas vu les pages défiler et lorsque je suis arrivée à la dernière page je me suis dis « quoi déjà ? », c’est simple j’ai été happé par ses mots et je voulais continuer, encore et encore.

J’ai développé une véritable addiction lors de ma lecture, et lorsque cela se passe ainsi, c’est que le livre est réussi non ?

Bref, je crois que vous l’aurez compris, j’ai adoré ma lecture, j’ai adoré la plume de Rick Yancey, j’ai adoré ses personnages, j’ai adoré son monde, et j’ai adoré le film qui est d’une fidélité hallucinante avec le bouquin !

Je ne peux que vous conseiller cette lecture ainsi que le film, il faut vous plonger dans les deux !

Ma Note

19/20 pour la 5e vague ! J’ai hâte de lire la suite !

Et vous avez-vous succombé à ce phénomène ?

Lucille

Publicités

12 réflexions au sujet de « La 5e vague »

  1. Coucou ma belle! Je suis ravie que tu ais autant aimé ce premier tome. Ravie, mais pas surprise du tout, car tu sais que j’aime énormément cette histoire. Pour le film, je suis d’accord avec toi. C’est un très belle adaptation, même si je ne suis pas fan des deux acteurs principaux ^^ Tu vas voir, le tome deux est aussi bon et a son lot de surprises! Plein de bisous!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui pas de surprise mais il fallait en parler tout de même huhu

      J’ai eu du mal avec celle qui interprête Cassie au début mais ça a été par la suite heureusement ! Mais je redoutais vraiment x.x

      J’ai hâte de lire le tome 2 ! Enfin de l’acheter d’abord xD

      Gros bisous ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Oui ahah ! Ce livre mérite son succès selon moi ! ^^
        Oui, pour moi, elle incarne Mia dans Si je reste (tu sais le fameux truc : un perso = un acteur). Du coup, je suis restée avec ça tout le long du film.
        Ahah, je me doute ! Moi c’est le trois viiiiiite !

        Aimé par 1 personne

      2. Pour moi aussi ! ^^

        Ah oui je me rappel ! Et je comprends du coup xD

        Je me ruerai sur le 3 aussi je pense xD

        J'aime

    1. Ah le problème de la pile a lire trop longue x)

      Honnêtement si tu as vu le film le livres n’a pas grand chose de plus ou qui change ^^ je ne dirais pas que tu ne perds rien mais si il n’est pas dans tes priorités je comprends 😉

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai eu un gros coup de coeur en début d’année pour le livre moi aussi, je l’ai dévoré et je le racontais à mes collègues de boulot tellement j’étais dans l’effervescence lol

    J'aime

    1. Je l’ai lu après avoir vu le film du coup comme je m’attendais aux événements qui allaient arrivés donc je n’ai pas trop ressentis de temps mort mais tu n’es pas le premier à dire ceci, du coup j’imagine qu’il doit y en avoir et que j’aurai peut-être eu ce sentiment aussi si je l’avais lu avant qui sait ? ^^

      J'aime

  3. J’ai beaucoup aimé ce livre! Je suis complètement rentrée dans l’histoire et j’ai apprécié les différents personnages. J’ai bien aimé le fait que la narration soit divisé, bref une jolie surprise et j’ai hâte de découvrir la suite! 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s