Fantastique

Le Nibelung : Le Carnaval aux corbeaux

couv3962335

Titre : Le Nibelung : Le carnaval aux corbeaux

Auteurs : Anthelme Hauchecorne, Loïc Canavaggia et Mathieu Coudray

Éditions : Éditions du chat noir

Nombre de pages : 320

Prix : 19€90

Résumé

Ludwig grandit à Rabenheim, un petit bourg en apparence banal.
Claquemuré dans sa chambre, il s’adonne au spiritisme. À l’aide d’une radio cabossée, il lance des appels vers l’au-delà, en vue de contacter son père disparu.
Jusqu’à présent, nul ne lui a répondu… Avant ce curieux jour d’octobre.
Hasard ? Coïncidence ? La veille de la Toussaint, une inquiétante fête foraine s’installe en ville. Ses propriétaires, Alberich, le nabot bavard, et Fritz Frost, le géant gelé, en savent long au sujet du garçon. Des épreuves attendent Ludwig. Elles seront le prix à payer pour découvrir l’héritage de son père.
À la lisière du monde des esprits, l’adolescent hésite… Saura-t-il percer les mystères de l’Abracadabrantesque Carnaval ?

Mon avis

Vous avez été nombreux à me demander des nouvelles suite à cette lecture, voici enfin mon avis et j’espère qu’il saura vous satisfaire !

Je vais d’abord vous parler de ce qui m’a le plus frappé dans ce roman, le style de l’auteur !

Je n’ai jamais, vraiment jamais, lu un livre tel que celui-ci.

L’auteur à un style vraiment propre à lui et ultra riche !

Voilà je crois vraiment que c’est le mot qui le définirait au mieux : riche !

On est plongé dès les premiers mots dans le monde qu’il a crée mais surtout dans cette ambiance si particulière du Carnaval aux corbeaux.

Tout est réuni pour nous transporter.

Le langage d’un temps ancien, les formulations parfois vieillottes, le champ lexicale propre au monde des forains, les descriptions faite avec justesse et habileté.

L’atmosphère est pesante, voire lugubre, c’est sombre, inquiétant, des passages sont à vous donner froid dans le dos.

L’auteur à pour moi tout simplement un don.

J’adore les histoires qui se passent dans des fêtes foraines lugubres, mystérieuses et j’ai vraiment été servis avec ce récit.

Je sais que vous êtes plusieurs à affectionner ce genre aussi alors ne cherchez plus et plongez vous dans ce livre-ci !

En plus d’avoir ce côté carnavalesque, on retrouve des références à plusieurs contes/mythes germaniques et vivant pas très loin de nos amis Allemand, j’ai vraiment adoré voir ceci et ça collait à merveille avec cet œuvre.

Tout est fluide, tout s’imbrique parfaitement dans l’histoire, la trame est parfaite.

Tout au long de notre lecture, nous croisons les illustrations faites par Loïc Canavaggia et Mathieu Coudray et je crois qu’ils ne pouvaient pas faire mieux.

Leurs dessins représentent à la perfection ce que Anthelme Hauchecorne nous dépeint et l’ambiance donnée aux illustrations est encore une fois fait avec une justesse affolante.

C’est simple, ce que vous imaginerez en lisant, vous le verrez sur vos pages en fin de chapitre et vous ferez « mais oui ! C’est tout à fait ça ! » et je défis vraiment quiconque de me dire le contraire !

Les personnages sont étranges, intriguant, surprenant. On a envie d’en savoir plus sur eux dès que nous les croisons dans le roman.

En définitif le carnaval aux corbeaux est une histoire fascinante, riche en rebondissements, en action, en mystère, en magie, où les vivants côtoient les morts avec délicatesse. Une histoire qui vous portera avec la plume de l’auteur, ses jeux de mots, ses vers et sa poésie.

Une belle découverte et une belle réussite selon moi. J’ai hâte de lire la suite !

Je ne dis jamais ça, mais là, c’est un livre que j’aimerais voir adapté au cinéma et je pense que Tim Burton en réalisateur ça serait de la bombe atomique !

Voilà ! Si avec ça vous ne voyez toujours pas dans quel genre vous allez mettre les pieds, je ne peux plus rien pour vous haha !

Par contre, j’ai vu un peu partout parler de ce livre en tant que livre « jeunesse », mais selon moi, il est bon d’attaquer ce livre avec un minimum de maturité. Je pense que le style d’écriture pourrait être jugé « compliqué » et que le 3/4 des mots ne feraient pas échos chez de trop jeunes lecteurs… Mais ce n’est que mon humble avis.

Autre chose !

Les plus de ce livre : un objet livre absolument magnifique, en hardback, avec des illustrations somptueuses (mais ça vous l’aurez saisi) et les droits d’auteur sont reversé à l’UNICEF, alors pourquoi attendre plus longtemps pour l’acheter ?

Ma Note

Un beau 18/20 pour ce roman !

N’hésitez pas et foncez !

D’ailleurs l’avez-vous déjà lu peut-être ? Qu’en avez-vous pensé ?

A bientôt, prenez soin de vous !

Lucille

8 réflexions au sujet de « Le Nibelung : Le Carnaval aux corbeaux »

  1. Ohlala il me tente trop ! Typiquement le genre d’histoire que j’aime ! Tout ce qui touche aux fêtes foraines ou aux cirques me passionnent que ce soit au cinéma ou dans les séries TV ! 😀
    En tout cas ce livre est dans ma wishlist depuis un bon moment !

    Aimé par 1 personne

    1. Il est fait pour toi alors ! Il faut que tu foooonces 😀

      Tu as lu le cirque des rêves ? Moi pas encore mais Sofie ne tarie pas d’éloges le concernant ! ^^

      Aimé par 1 personne

  2. coucou ma Lucille!!
    alors alors des mots qui ne t’étonneront pas vont suivre….
    Je le veux je le veux je le veux mais puissance 10
    Ouaw mais qu’est ce que tu peux me donner envie…déjà rien qu’à en parler mais alors ta chronique! Tout les choses sont dites quoi. Qui pourrait ne pas en vouloir après ça?
    je terminerai en ajoutant… je le veux je le veux je le veux XD

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Sofie ❤
      La chronique à un peu tardé à venir mais enfin haha

      Oh oui je suis très étonnée xD je t'en avais déjà dis pas mal mais savoir que la chronique te conforte encore plus me fais plaisir ! ^^

      Il faut que tu lises tu vas adoré je pense ! *_*

      Tu m'as trop fait rire sinon xD il sera à toi ma Sofie j'en suis certaine ;D

      J'aime

Laisser un commentaire

