Conte

Alice sous la terre

couv18814169

Titre : Alice sous la terre

Auteur : Lewis Carroll

Éditions : Frémok

Nombre de pages : 90

Prix : 16€

Résumé

Elle s’appelait Alice Liddell. Lui, Charles Lutwidge Dodgson. D’un après-midi de rêve elle voudra qu’il lui fasse un livre. Alice sous la terre est la version originelle d’Alice au pays des merveilles, soigneusement retranscrite en français, à la main, conformément à l’original. Où le lecteur ou la lectrice lira avec les yeux de l’enfant à laquelle ce carnet fut offert en 1864. Où il redeviendra petit ou elle redeviendra grande. Ou l’inverse.

Mon avis

Ce livre m’a était offert pour mon anniversaire par Maureen, que je remercie encore une nouvelle fois pour ce petit bijou !

L’objet livre en lui-même est simplement magnifique. En hardback couvert d’un genre de tissu, pour un style ancien, je suis juste sous le charme !

L’histoire en elle-même est assez courte mais vraiment très prenante.

On connait tous l’histoire d’Alice au pays des merveilles, mais Alice sous la terre nous offre un récit un peu différent et tout aussi enchanteur.

On rencontrera différents personnages, tous aussi loufoque les uns que les autres, tous très attachants, on retrouvera des protagonistes plus ou moins familiers et parfois, ceux-ci seront légèrement différents de ceux que nous connaissons déjà.

J’ai pris un réel plaisir à redécouvrir ce roman.

Je dis redécouvrir car j’ai eu la bonne surprise de voir que l’histoire me renvoyait à un film que je regardais lorsque j’étais enfant.

Pour moi, lorsque j’étais petite, le film que je regardais c’était une adaptation d’Alice au pays des merveilles, et bien j’ai découvert que non, et de toute façon l’histoire encore une fois était bien différente, mais quand on est jeune (aaaaah la vieille qui parle !) on ne fait pas vraiment attention au pourquoi du comment.

Ce bouquin m’a fait voyagé, m’a renvoyé en enfance et m’a donné qu’une envie, revoir le fameux film !

Bref, je ne vais pas pouvoir vous parler de l’histoire encore bien longtemps car je il me faudrait alors vous dévoiler toutes les différences que nous rencontrons au fil de notre lecture, et ça vous enlèverais vraiment tout plaisir… Et vous me connaissez maintenant, ce n’est pas quelque chose que j’aime faire, faut dire que ça serait dommage pour vous non ?

Reparlons du livre.

Dans les pages vous découvrirez des illustrations absolument somptueuses, à l’image de la couverture.

C’est un style de dessin que j’aime beaucoup, du coup, j’ai adoré voir ça et rencontrer au fil de ma lecture les personnages de Lewis Carroll.

De plus sur certaines pages la maison d’édition s’est amusée avec le texte, lui faisant prendre différente formes, différentes directions.

Un peu comme dans la version d’Alice au pays des merveilles de Benjamin Lacombe.

J’ai adoré voir ça également ! Un plaisir pour les yeux, un côté carrément fun et un peu barré comme le veut l’histoire !

En définitif, c’est un livre que tout fan d’Alice se doit de posséder, de lire, de découvrir ou de redécouvrir !

Ma Note

Un beau 19/20 pour ce bijou !

Et vous l’avez-vous lu ?

A bientôt et d’ici là, encore une fois, prenez soin de vous !

Lucille

11 réflexions au sujet de « Alice sous la terre »

    1. Il l’est ! *_* on se lasse pas de le contempler je trouve ! ^^

      C’était pas évident d’en parler parce que quand j’écrivais mes lignes et que je relisais j’étais « non tu en dis trop » ou « non ca spoil un peu » et j’aime pas spoileeeer du coup j’espère avoir fais au mieux malgré que cette chronique soit assez courte ^^’

      Aimé par 1 personne

  1. Coucou ma Lulu !
    Quand j’ai vu cette version, je n’ai pas pu ne pas me dire « faut que Lucille l’ait chez elle ! ». Je crois qu’il était fait pour toi. Pour la petite histoire, Alice sous la terre est le premier jet de l’histoire d’Alice au pays des merveilles. Les éditions, à l’occasion des 150 ans de l’histoire, on repris à l’identique (bon, le texte a quand même était traduit), la version imprimée que Lewis Carroll a offert à sa fille (qui s’appelle Alice, même si certains ne sont pas convaincu). Donc les polices d’écriture, la mise en page, les dessins, tout viens de Lewis Carroll. C’est peut-être pour cela que la couverture est recouverte de toile rose, qui sait? Donc tu ne pouvais pas passer à côté!
    Bref, je suis contente que cette version-ci t’ait plu ! Plein de bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Momo !

      C’est bien ce qu’il me semblait mais dans le doute je n’ai rien dis pour pas dire de bétises ^^’ du coup merci d’avoir affirmé tout ça !

      C’est un de mes trésors je ne te remercierai jamais assez de me l’avoir offert !

      J’aimerai tellement retrouver le film aussi !

      Bref que du bonheur dans cette petite merveille !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

