Contemporaine

Sans traces apparentes

couv6941350

Titre : Sans traces apparentes

Auteur : Élisa Tixen

Éditions : Rémanences

Nombre de pages : 312

Prix : 20€

Résumé

Après la mort brutale de son compagnon, Charlie se réfugie chez sa grand-mère, au cœur de la forêt landaise. Alors qu’elle espérait retrouver la paix, elle découvre dans la vie de ses ancêtres une série de morts tragiques qui font écho à sa propre histoire. Coïncidences ou malédiction ?

Charlie refuse de laisser de vieux secrets de famille peser sur son avenir. Elle remonte le temps, à la recherche de la vérité, entraînant le lecteur dans une enquête « psycho-généalogique » aux nombreux rebondissements.

Mon avis

J’ai reçu ce livre grâce à l’opération masse critique de Babelio alors avant toutes choses, je remercie le site et les éditions Rémanences pour cet envoi.

Bien, maintenant, allons-y !

Dans ce livre, nous allons faire la connaissance de Charlie, une jeune femme qui suite à la perte brutale de son compagnon part loin de tout et de tous chez sa grand-mère afin de se retrouver.

Là-bas, elle se rendra compte qu’elle n’est pas la seule à avoir des soucis et fera la rencontre de Lucas, un jeune homme charmant mais qui cache une ou deux petites choses.

Un jour, en rangeant d’anciennes affaires, la jeune femme va tomber sur des papiers qui éveilleront sa curiosité et avec l’aide de sa grand-mère et de Lucas, cette dernière va fouiller dans de vieilles histoires de famille, levant le voile sur certains secrets.

J’adore les romans traitant d’histoire de famille, de secret et leur mystère.

Avec « Sans traces apparentes » on sent que l’histoire, les personnages, les mystères, sont travaillés.

Bien que j’ai aimé ce livre, je n’ai pas été autant emballé que je l’aurai cru à cause de quelques longueurs.

Les paysages y sont formidablement dépeint, et je défis quiconque de ne pas avoir envie de s’enfuir dans la lande une fois ce livre refermé, mais parfois disons que je me serais bien passé de quelques descriptions -mais ça c’est vraiment personnel-.

De plus les chapitres sont vraiment très long.

Certains adhèrent, certains ça ne les perturbent pas plus que ça, d’autres détestent.

De mon côté si quelques chapitres ne m’ont pas gêné dans leur longueur, j’ai trouvé que certains étaient vraiment trop long, si bien que je me demandais sans cesse quand j’allais arriver au bout.

Malgré ces petits points « négatif » l’histoire est prenante et on découvre de la noirceur au fil des pages si bien dans l’intrigue que chez nos chers protagonistes.

C’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié découvrir.

Les personnages d’ailleurs sont très attachant, j’ai adoré Simone, la grand-mère, Charlie et bien sûr Lucas.

Tous trois étaient vraiment différent mais tellement intéressant et chacun à leur façon. Je crois que tout le monde prendra plaisir à faire leur connaissance.

L’histoire en elle-même est bien ficelé, et, à part les points évoqués un peu plus haut, j’ai aimé ma promenade dans les pages d’Élisa Tixen qui a une plume particulière mais toujours fluide.

Alors au final, simple petits secrets de famille ou malédiction ?

Pour le savoir il faudra vous tourner vers l’ouvrage.

Ma Note

16/20 pour cette lecture assez sympathique je dois l’avouer !

Et vous ? Avez-vous lu cette œuvre ?

Si oui qu’en avez-vous pensé ?

On se dit à lundi et d’ici là, comme toujours, prenez soin de vous !

Lucille

6 réflexions au sujet de « Sans traces apparentes »

  1. J’attendais avec impatience ton avis car j’ai ce livre dans ma PAL depuis des mois ! Les longueurs dont tu parles me font un peu peur je dois avouer… Mais l’histoire à l’air pas mal donc du coup ça me motive quand même un peu à le lire ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est ce que je redoute dans ce genre de livre, les longueur ca peut tuer une oeuvre :$ mais honnêtement elles sont pas insurmontables et ça vaut le coup au final 😉

      Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup les histoires où ils y a des secrets comme ça, avec une pointe de surnaturel (on ne sait pas trop). Et le résumé de ce livre me plait bien aussi, alors je le garde dans un coin de ma tête. Merci ma Lulu pour cette découverte ! Bisouuuuus !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui le suspens doit resté entier huhu

      C’était un livre sympa a découvrir et je suis contente car de moi-même je me serais ptet pas arrêter dessus ^^

      Si un jour tu as l’occasion de le lire n’hésites pas ma Momo ^^

      De gros bisous ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Tant mieux ahah, ça gache un peu tout quand on arrive à trouver la solution, je trouve.
        Oui, ça permet de faire de jolies découvertes. Il y a plein de livres sur lesquels on a parfois une sorte d’a priori bizarre… et finalement une fois qu’on a franchi le pas, on se dit que quand même ça valait le coup de découvrir.
        Oui, je l’ai noté ^^
        Bisouuus !

        Aimé par 1 personne

      2. Exact ^^

        Oui et en plus on sait pas dire pourquoi ca nous tente pas ou que sais-je ^^ comme quoi ^^

        Bisous ma Momo ! ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

