Manga

A silent voice

couv39733789

Titre : A silent voice

Auteur : Yoshitoki Oima

Éditions : Kioon

Nombre de pages : 192

Genre : Shonen

Nombre de volumes : 7 (série terminée)

Prix : 6€95

Résumé

Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes… jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

Mon avis

Ce manga a fait pas mal parler de lui lors de la sortie du tome un. Et il a continué à faire du bruit de tome en tome.

J’avoue que ce manga ne me faisait pas envie à la base.

Les dessins ne me plaisaient pas plus que ça, le speech non plus, bref, ça me défrisait pas de passer devant sans y prêter attention.

Puis lorsque le dernier volume est sortit, j’ai vu des tas d’avis sur celui-ci mais surtout sur la saga au complet, vantant les nombreuses qualités qu’elle avait.

Et là je me suis dis « et si je passais pas à côté de quelque chose ? »

J’ai donc acheté le premier tome, sans m’attendre à quoi que ce soit et limite en ayant peur d’être déçue.

Ce ne fut pas du tout le cas !

Les dessins, bien qu’ils ne m’attiraient pas plus que ça au début, m’ont plus voire énormément plus au file des tomes et on sentait plus d’assurance dans le coup de crayon de la mangaka de volume en volume.

L’histoire en elle-même est des plus touchante et à su me captiver tout de suite.

A chaque fin de tome, il me fallait la suite, c’en était presque vitale, je devais savoir ce qu’il allait se passer.

On va suivre dans « A silent voice » Shoya, un garçon turbulent aimant faire conneries sur conneries, un garçon pas très sympathique, le petit malin de la classe en somme et Shoko, une jeune fille qui va débarquer dans la classe de Shoya et qui a la particularité d’être sourde depuis sa naissance.

Il n’en faut évidement pas plus pour qu’elle devienne le bouc-émissaire de la classe et qu’elle soit la cible de moqueries notamment à cause de Shoya.

Les élèves n’iront pas de main morte avec elle et la pauvre va en baver, si bien qu’elle changera d’école une énième fois afin de se préserver.

Le temps passe.

Shoya et Shoko grandissent de leurs côtés mais Shoya, suite à diverses choses, regrette le comportement qu’il a eut envers la jeune fille et compte bien se repentir.

Une amitié va naitre entre ces deux là et la vie va leur réserver bien des surprises…

Shoya m’a particulièrement énervé au début du manga.

C’est un personnage que je qualifiais sans mal de « petit con », qu’on a envie de frapper tant il pourrait agacer, mais son évolution est des plus intéressante.

Le garçon devient un homme, et se rends compte de l’idiot qu’il était.

On ne peut qu’admirer ses progrès, lui pardonner et lui donner une seconde chance.

Moi en tout cas je l’ai fais et je n’ai pas regretté.
Les 7 tomes maintenant lu, je peux vous dire que j’adore Shoya !

Shoko n’est pas en reste, c’est une jeune fille adorable, avec du caractère mais vraiment trop gentille avec les personnes, le monde qui l’entoure.

Cela dit, c’est toujours les personnes qui en bavent le plus qui sont les plus souriantes, les plus serviables, qui se plaignent le moins pour ne pas dire pas du tout.

Shoko incarne tout ça.

Je l’ai adoré dès son apparition dans le manga, on ne peut qu’avoir envie de la prendre sous son aile envers et contre tout.

L’histoire est simplement belle. Voilà c’est le mot.

Elle est belle.

Shoko m’a beaucoup touchée, Shoya m’a beaucoup touché, la tournure de l’histoire m’a beaucoup touchée, les personnages, même secondaires, m’ont touchés, la relation entre nos deux protagonistes m’a touchée.

Je suis ressortis de ma lecture le cœur gros, je ne voulais pas que cela se termine et j’ai qu’une envie à présent, m’y replonger et apprendre la langue des signes !

Ce manga me restera et je le recommande vraiment et vivement à tout le monde !

Je suis heureuse d’avoir donner sa chance à ce manga, et effectivement, je serais bel et bien passé à côté de quelque chose !

Ma Note

Un beau 18/20 pour l’ensemble de la saga !

Et vous avez-vous lu a silent voice ?

A bientôt et d’ici là, portez vous bien !

Lucille

6 réflexions au sujet de « A silent voice »

  1. Coucou ma Lulu ! J’ai lu les scan de ce manga il y au moment et je dois dire que j’ai bien aimé mes sans plus. Le sujet et beau, mais je ne sais pas… et puis les graphismes ne me plaisent pas trop… C’est peut-être pour cela. En tout cas, je suis contente que tu ais autant aimé ! Bisouuuus

    Aimé par 1 personne

    1. Le sujet est beau c’est sur ^^
      Après apparemment les graphismes ça plait vraiment pas a tout le monde car ća fait plusieurs fois que j’ai le même échos ^^
      En tout cas moi je suis contente de m’y être arrêté ^^
      Bisous ma Momo ❤

      J'aime

  2. J’ai lu les 5 premiers tomes que j’avais emprunté à la bibliothèque et j’avais beaucoup aimé ! Le thème du harcèlement scolaire est assez peu courant dans les mangas je trouve et celui-là a su l’aborder d’une manière originale et sensible !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh et depuis tu as pu lire la fin ? ^^
      J’avoue ! Le handicape aussi, quel qu’il soit n’est pas souvent abordé et j’ai beaucoup aimé car la mangaka le fait avec doigté ! ^^
      Bref un manga qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie de lecteur je trouve ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

