Divers

Top 5 de Noël

14215619_10154454682288498_578525756_o

Nous revoilà pour un article en partenariat avec mon amie Sofie !

Nous sommes déjà en décembre et qui dit décembre dit… Halloween ! Non Noël bien sûr ! ( Ce que tu es drôle Lucille haha on est tous mort de rire !)

Nous avons donc choisi pour ce mois-ci de vous donner notre top 5 des lectures que nous aimons avoir lors de cette période de fête !

En 5ème place :

couv30444306

Une histoire qui n’est pas directement en lien avec Noël mais où la neige et le froid sont nos amis tout au long de notre lecture… Quoi de mieux pour se mettre dans le bain que de le lire en cette saison ? Pour moi c’est un roman parfait pour les soirées froides.

Dès le début de cette histoire, une menace plane sur Nicolas. Nous le sentons, nous le savons, tout comme il le sait, au fond de lui-même l’a toujours su. Pendant la classe de neige, ses peurs d’enfant vont tourner au cauchemar. Et si nous ignorons d’où va surgir le danger, quelle forme il va prendre, qui va en être l’instrument, nous savons que quelque chose est en marche. Quelque chose de terrible, qui ne s’arrêtera pas.

Pour en savoir plus, ma chronique.

En 4ème place :

couv12251673

La petite fille aux allumettes d’Andersen.

Est-ce une histoire que l’on présente encore ? J’adore lire des contes lors de la période de Noël, ça me rappel cette même période mais lorsque j’étais plus jeune.

La veille du Jour de l’an, une petite fille marche seule et pieds nus dans le froid et dans la neige en serrant contre son coeur une petite boîte d’allumettes. Personne ne fait attention à elle : les passants sont pressés de rentrer chez eux préparer la fête. Pour tenter de se réchauffer un peu, la petite fille craque une première allumette, puis une autre…

Du même auteur et pour la même saison, j’aime aussi me perdre dans l’histoire de la Reine des neiges !

En 3ème place :

couv37623753

Ben oui comment ne pas citer cet ouvrage d’un de mes auteurs favoris ?
Il ravira les fans de Tolkien et même les moins fans !

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l’Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.

Pas mal non ?

En 2ème place :

51q3qcal15l-_sx348_bo1204203200_

Un classique !

Qui ne connait pas l’affreux personnage du Grinch ?

Le livre et le film ont bercés mon enfance et chaque année, je le revois, le relis avec le même plaisir !

Le Grinch a horreur de Noël, aussi décide-t-il de gâcher la fête de tous les habitants de Chouville en volant les cadeaux. Mais tous les Choux n’ont pas dit leur dernier mot !

En 1ère place :

couv16221588.jpg

Dickens évidement !

Comment faire un classement sans mettre ce livre en première position ?

J’adore ces histoires et plus particulièrement l’histoire de Scrooge bien sûr !

Je crois que j’ai vu toutes les adaptations possible et imaginable de cette histoire et j’en redemande toujours, chaque année encore un peu plus, et ce, depuis gamine !

Pour moi il est impossible de passer un Noël sans Scrooge et sa belle leçon de vie.

Dans ces cinq contes, Dickens célèbre l’esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l’injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête. C’est un portrait truculent de la vie quotidienne et une condamnation sans appel de l’exploitation et de la misère. Ce message social, Dickens nous le donne en douceur, par le détour du conte et du fantastique. Comme l’écrit Dominique Barbéris, << ces contes nous rendent un peu d’enfance à l’état pur, dans la vigueur native des sentiments : l’indignation et la pitié, le rire, la peur. Ils nous redonnent le bonheur oublié de nos premières lectures, ces lectures d’adhésion sans distance critique, sans réserve, non pas sceptiques et endurcies, mais merveilleusement sensibles et « crédules ».

Voici pour ce petit top 5 de Noël, j’espère qu’il vous aura plus !

Vous pourrez retrouver celui de Sofie en cliquant sur ce lien.

Et vous ? Quelle est l’histoire de Noël qui vous parle le plus ? Qui vous renvois à votre enfance ?

A bientôt et d’ici là, prenez soin de vous !

lucille

4 réflexions au sujet de « Top 5 de Noël »

  1. J’avais loupé l’article (honte à moi ) mais c’est une chouette idée !
    Je n’ai lu que la petite filles aux allumettes et si je me rappelle bien c’est triste comme histoire :/
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

