Aventure·Science-Fiction

Praërie

couv9418141

Titre : Praërie, le monde des sinks

Auteur : Jean-Luc Marcastel

Éditions : Scrineo

Nombre de pages : 446

Prix : 16€90
resume

En 1994, un centre de recherche et un village entier disparaissent mystérieusement dans une petite vallée du sud de la France, sans laisser de traces… Vingt ans plus tard, le lieutenant Vincent Marty est envoyé sur les lieux dans le plus grand secret. Objectif : récupérer les travaux de ce laboratoire perdu… des travaux portant sur la miniaturisation. Plus facile à dire qu’à faire, quand on vous réduit à la taille d’une fourmi et que vous disposez de seize heures pour vous frayer un chemin dans la plus impitoyable des jungles, hantée par des créatures cauchemardesques plus terrifiantes, voraces, rapides et meurtrières les unes que les autres… les insectes. Là, au milieu d’un peuple d’humains microscopiques, Vincent découvrira un univers plus incroyable encore qu’un monde de fantasy. Une société violente, impitoyable, calquée sur le modèle du règne animal et des êtres déracinés qui trouveront avec lui le chemin de leur humanité.

mon-avis

La bedaine de Sofie avait fait des siennes, et quand la bedaine parle, moi j’écoute et je fonce les yeux fermés !

On va donc remonter quelques années pour suivre l’histoire de Vincent qui va se retrouver rapetissé afin de récupéré les travaux d’un laboratoire qui à mystérieusement disparu.

On est donc propulsé avec lui et pas plus grand qu’une fourmi pour vivre une aventure extraordinaire de le monde des insectes et celui des Sinks.

Les détails donnés par l’auteur, sa façon de décrire ce qui nous entoure est assez déroutante, je me suis vraiment sentie minuscule durant ma lecture, en danger, à l’affut sans arrêt.

Car en effet, Jean-Luc Marcastel nous mets dans le bain directement en nous mettant face à d’énoooormes insectes (oui bon ok ils ont une taille normal et c’est nous qui sommes trèèèès petits mais pour moi ils étaient énorme !), loin des gentilles petites bêtes que nous pouvons connaitre.

Vous aimiez les libellules ? Vous les verrez autrement suite à cette lecture je peux vous l’assurer !

Je n’aime pas particulièrement les insectes, j’ai même carrément peur de certains, et pourtant, oui je sais, c’est pas la petite bête qui va manger la grosse, mais j’ai trouvé cet univers fascinant, effrayant à certains moments, mais vraiment fascinant !

Au file des pages, nous allons rencontrer de petits hommes ou devrais-je plutôt dire des Haoms, avec qui nous resterons et grâce à qui nous verrons maintes révélations.

La plume de l’auteur est très agréable et dès les premières lignes on sent qu’il sait parfaitement où il veut nous emmener et quels chemins il désire que l’on emprunte.

Notre lecture est rythmée par de nombreux rebondissements rendant le tout très fluide et ne nous laissant quasiment aucun répits.

L’action est très présente, je défis quiconque de me dire qu’il s’est ennuyé durant sa lecture « car il ne se passe rien » !

J’ai adoré mon voyage dans ce petit monde, une fois bien dedans, on ne veut pas en sortir.

Le gros gros plus de ce livre, c’est également les pages annexes avec le lexique, le jargon utilisé et tous les autres termes que vous trouverez dans « Praërie » et qui font que le lecteur pourrait être un peu perdu.

L’histoire est très riche, le monde très fournis, et quand on ne s’y connait pas en petites bêtes, c’est vrai qu’on peut peut-être avoir un peu de mal à suivre, mais pas de panique, comme vous pourrez le voir, l’auteur à vraiment pensé à tout et à tous !

ma-note

Un bien joli 18/20 pour ce premier tome !

J’ai hâte de connaitre la suite !

Et vous connaissez-vous cette saga ?

On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle chronique !

Bonne semaine !

lucille

8 réflexions au sujet de « Praërie »

  1. J’attendais ta chronique avec impatience sur ce livre ! Effectivement je suis une passionnée d’insectes du coup ce livre ne peut que me tenter ! ^^ Si je le trouve en occasion je sauterais dessus ! Je sens qu’il est fait pour moi !

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaah ma Élé !
      Je pense que tu ne pourras qu’aimer ! J’avais trouvé le tome 1 et 2 d’occas (et parfait) sur le site de gibert joseph, j’avais eu les deux piur le prix du tome 1 ! ^^
      Je sais que tu es une passionnée des petites bêtes (et même si moi j’en ai peur je ne peux que reconnaitre que c’est un petit monde fascinant ! ^^) du coup tu devrais adoré ! J’espère que tu le (ou les) trouvera rapidement car ça vaut le détour ! ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Ouuuuaaiiiissss ma bedaine à la parole divine hahaha.
    j’avais pensé que je t’avais déjà laissé un com. mais apparemment je rêve ^^.
    Jolie chronique ma Luciole.
    Des bisous bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

