BD

L’iliade

couv70996226

Titre : L’Iliade, la pomme de discorde

Auteurs/Illustrateurs : Clotilde Bruneau et Pierre Taranzano

Éditions : Glénat

Nombre de pages : 56

Nombre de volumes : 3 (série en cours)

Prix : 14€50

resume

En face de la citadelle imprenable de Troie se tient l’armée grecque. Une terrible guerre s’annonce… Pour Ménélas, roi de Sparte, c’est une question d’honneur suite à l’enlèvement de sa femme Hélène par Pâris, prince de Troie. Agamemnon, le frère de Ménélas, y trouve le prétexte de faire tomber la cité mythique pour étendre son empire. Achille, le plus grand des guerriers, voit ici l’occasion d’entrer dans la légende. Mais ces hommes, si puissants soient-ils, ignorent qu’ils ne sont que des pions. Que Troie forme le plateau d’une funeste partie d’échec dont seuls les dieux sortiront vainqueurs…

mon-avis

Comme j’ai peu de temps pour lire ces temps-ci, je me tourne plus facilement vers des BDs car ça se lit rapidement et que c’est souvent un plaisir pour les yeux !

Mon attention a été retenu par cette dernière dès sa sortie mais je n’ai eu l’occasion de la lire que très récemment.

Vous ne le savez peut-être pas mais j’adore la mythologie et la mythologie greque me fascine.

Cette série de BD était donc faite pour moi.

Commençons par les dessins que je trouve absolument divin et Zeus sera d’accord avec moi j’en suis certaine !

Un coup de crayon très réaliste, très doux et pertinent.

Je trouve qu’il colle à merveille avec la mythologie et ces histoires fascinantes.

Concernant l’histoire, je crois que tout le monde connait l’Iliade.

Dans ce premier tome nous débarquons en pleine guerre de Troie et ayant lu l’Iliade il y a fort longtemps, j’étais ravie de retrouver Paris, Achille, Hélène et les Dieux de l’Olympe.

Nous allons donc retracer l’histoire de cette guerre et surtout découvrir que tout a commencer à cause d’une simple pomme.

L’orgueil, la jalousie et la vanité sont les maitres mots si l’on devait n’en donner que trois pour dépeindre les personnages.

Ils sont tous très bien travaillé et on les cernes avec facilité grâce au récit mais aussi grâce aux traits que l’artiste qui à travaillé sur cet album leur à donné.

Si vous n’avez pas envie de lire le roman, je vous conseille cette bande-dessinée à mille pour cent, qui retranscrit les faits qui nous sont conté avec justesse et de façon sublime.

Je ne vais pas pouvoir vous en dire d’avantage, les pages de cette BD renferment quelques secrets qu’il vous faudra découvrir.

Le gros plus de cette série « la sagesse des mythes » c’est qu’à chaque fin de livre, vous trouverez de la documentation sur les mythes racontés (Sur la fameuse guerre, les personnages (Thésée, Jason, Prométhée, Achille, etc), les créatures mythologique, etc) et c’est un réel bonheur à lire.

Je suis toujours avide de savoir sur ce sujet alors chaque document est bon à prendre.

Si certains passages n’ont pas pu être autant développés que d’autres dans l’histoire, vous ne resterez pas sur votre faim grâce aux dernières pages de la BD.

En bref, si vous aimez les bandes-dessinées, la mythologie et regarder de superbes planches, cette saga est faite pour vous et je ne peux que vous dire de vous jeter dessus au plus vite !

ma-note

19/20 et un joli coup de cœur pour ce 1er tome ! J’ai hâte de lire la suite !

Et vous l’avez-vous lu ?

A bientôt et d’ici là, prenez soin de vous !

lucille

4 réflexions au sujet de « L’iliade »

    1. Fonce ma Sofiiiiie ! Tu seras comblée pour ce qui est des mythes et visuellement tu adorera !

      Haha je te tente autant que toi tu le fais aussi ;D

      De gros bisous ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

