BD

Prométhée et la boite de Pandore

couv70280767

Titre : Prométhée et la boite de Pandore

Auteurs/Illustrateurs : Clotilde Bruneau et Giuseppe Baiguera

Éditions : Glénat

Nombre de pages : 56

Prix : 14€50
resume

Olympe. La guerre contre les Titans vient de s’achever. Mais l’euphorie de la victoire laisse vite place à l’ennui, et les dieux ont besoin de se trouver une nouvelle occupation. Aussi Zeus a l’idée d’une source de divertissement infinie, en constante évolution : la vie ! Il charge le Titan Prométhée de sa conception en créant l’harmonie sur ce nouveau monde à sa disposition.
Mais très vite, Prométhée imagine une espèce qui dépasserait toutes les autres. Une espèce à qui il donnerait un pouvoir rivalisant avec celui des dieux. Quitte à s’attirer les foudres de Zeus…
Symbole de l’apport de la connaissance aux hommes, Prométhée est l’un des mythes fondateurs de la civilisation européenne, et probablement celui dont on retrouve le plus de versions équivalentes chez les autres peuples. Il semblait inévitable qu’il inaugure cette collection des grands mythes grecs en bande dessinée.

mon-avis

Second tome de « la sagesse des mythes », vu les éloges que j’avais fais sur le premier « L’Iliade » je me suis jeté sur la suite en espérant ne pas être déçue !

Et bien je ne l’ai pas été du tout !

Ici, c’est Prométhée et son histoire que nous allons découvrir.

Prométhée est un titan, qui à la demande de Zeus et des autres Dieux qui s’ennuient et demandent de la distraction, créé les Hommes.

Êtres qui fascinent les Dieux dès qu’ils sont placé sur Terre.

Mais Prométhée, afin de donner un petit coup de pouce aux humains, vole le feu sacré de l’Olympe pour leur en faire cadeau, déchainant ainsi la colère des Dieux et surtout de Zeus.

Pour eux, ce n’est ni plus ni moins qu’une trahisons et les Hommes ne sont pas en droit d’avoir les mêmes artifices que les Dieux.

Prométhée est alors enchainé à un rocher et condamné à voir son foie dévoré par un aigle chaque matin.

C’est une histoire que j’aime beaucoup, bah oui de la mythologie comme je l’aime quoi ! Et qui est très bien reprise dans cette bd.

J’ai pris un énorme plaisir à la lire et à redécouvrir ce mythe.

Il reste fidèle à ce qu’on connait déjà avec la petite touche de l’auteur qui reste fort appréciable.

De plus, comme pour « l’Iliade », la fin de la bd renferme de nombreuses infos et pour les passionnés, cette documentation sera a dévorer sans modération !

Les dessins, graphismes sont toujours aussi beaux, attirants et hyper détaillés.

On passe de longue minutes à contempler chaque case et c’est un réel plaisir.

Que dire de plus ? Je ne voudrais pas révéler trop de choses pour les personnes qui ne connaitraient pas l’histoire de Prométhée et en même temps j’aimerai en dire tellement plus !

Mais bon, silence, je vais rester sage et penser à ceux qui voudront découvrir cette merveille à 100% !

Encore, une fois, j’ai eu un beau coup de cœur pour cette œuvre et je ne peux que vous la recommander !

ma-note

Un beau 19/20 pour cette merveille !

Et vous ? L’avez-vous lu celui-ci ?

On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique !

A bientôt !

lucille

11 réflexions au sujet de « Prométhée et la boite de Pandore »

  1. bonjour, j’ai lu aussi cette BD et je suis d’accord avec vous, elle est juste génial. Perso, je n’ai pas encore lu l’illiade, mais j’ai lu l’histoire de thésee et du minotaure qui est aussi sublime

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ! ^^
      On est d’accord c’est une merveille ^^
      J’ai également lu celle de Thésée et de Jason ! Je trouve ces deux-ci tout aussi sublime tant par l’histoire que par les dessins qui sont un réel bonheur pour les pupilles ! 🙂
      Vous avez lu celle de Jason et la toison d’or ? ^^
      Pour l’Iliade je ne peux que vous la recommander à 200% surtout si vous avez déjà apprécié un tome de la collection 😉

      Merci pour votre commentaire et à très vite ! 😉

      J'aime

      1. D’accord ^^ faut dire qu’elles valent le coup même si le plaisir en les lisant est trop court ^^’ (l’inconvegnant avec les bds je trouve)
        Un préférence pour les romans du coup alors ? ^^

        J'aime

  2. je suis plutôt thriller, roman historique ou histoire. Depuis peu, je lis de la fantasy aussi. Je vous laisse aller voir mon blog si cela vous intéresse. merci de vos réponse

    J'aime

Laisser un commentaire

