Contemporaine·Jeunesse

Flora Banks

couv46426889

Titre : Flora Banks

Auteure : Emily Barr

Éditions : Casterman

Nombre de pages : 384

Prix : 16€

resume

DIX – L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.
HUIT – Années de validité de mon passeport.
SIX – Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.
QUATRE – L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.
DEUX – Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit.
UN – Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

FLORA BANKS : LE LIVRE QUE VOUS N’OUBLIEREZ JAMAIS.

mon-avis

Comme toujours dans ce cas de figure, avant de commencer, je tiens à remercier Babelio et les éditions Casterman pour l’envoi de ce roman !

Avec une couverture hyper sobre et un résumé hyper intriguant, ce livre avait tout pour m’interpeller !

A peine la première page lu, les premières impressions arrivent, je vais être franche je me suis dis « c’est quoi ce bordel ? »

Car clairement c’est un beau fouillis !

Mais en poursuivant notre lecture on comprends (et heureusement me direz-vous).

L’héroïne, Flora, a des problèmes de mémoire.

Elle se rappel la période avant ses dix ans mais pas celle d’après cet âge et la jeune fille va sur ses 18 ans.

Comme Flora a du mal à se souvenir de certaines choses, pour ne pas dire quasiment tout, elle écrit sur sa main, son bras, un cahier puis lit et se répète les choses maintes et maintes fois entrainant le lecteur dans sa répétition.

Au début, j’ai eu peur que ça soit lassant.
Car oui, elle répète les mêmes choses souvent, mais il n’en fut rien car l’adolescente est tellement attachante que l’on a limite envie de les répéter avec elle afin de l’aider, lui donner un petit coup de pouce dans son quotidien.

Puis un jour, Flora va se souvenir d’un événement qui se voudra marquant pour elle et dans sa vie de jeune fille.

Commence alors la folle aventure de Flora Banks qui va la conduire à l’autre bout du monde.

Je ne vais pas pouvoir en dire d’avantage sur l’intrigue au risque de vous retiré tout le plaisir de la lecture et de briser le suspens donné par le résumé qui en dit vraiment peu.

Mais l’auteure sait mener sa barque et l’intrigue est on ne peut mieux ficelé !

Jusqu’à la dernière page, on se demande comment ça va finir et ce que l’on va encore découvrir en fouillant le passé de l’ado.

Parlons du style de l’auteure, que je découvrais tout juste et que j’ai beaucoup aimé.

Emily Barr donne un certain rythme à son récit et arrive à éveiller notre curiosité tout au long de sa trame.

Le lecteur ne s’ennuie pas et passe même un super moment à suivre Flora et à découvrir son entourage.

J’ai beaucoup aimé Jacob notamment et Paige en fin de roman qui sont pour moi les personnages les plus touchant (avec Flora évidement). J’aurai cependant aimé que l’auteure s’arrête un peu plus sur les personnages secondaires car on en sait quand même assez peu sur eux et ça, c’est un petit peu dommage.

L’écriture reste fluide et il faut le reconnaitre addictive, j’ai fini ce roman en deux soirées et j’ai dû couper car j’avais des choses à faire, sinon le livre y passait d’une traite !

Je vais vraiment devoir m’arrêter car c’est une œuvre qui se découvre, qui s’apprécie, qui vous marquera et qu’il faut lire sans tarder !

En bref, une histoire qui vous fera voyager, une quête de soi-même, un côté psychologique terriblement intriguant et intéressant !

Encore une fois, c’est un roman qui vaut la peine d’être découvert et dévoré !

ma-note

18/20 pour Flora Banks !

Le livre sera dans toutes les librairies à partir du 1er mars 2017 ! Encore un peu de patience 😉

Nous on se quitte ici et on se retrouve lundi !

Portez vous bien !

lucille

2 réflexions au sujet de « Flora Banks »

Laisser un commentaire

