Contemporaine·Thriller

Néant

couv16154740

Titre : Néant

Auteur : Mickaël Parisi

Éditions : Auto-édité

Nombre de page : 321

Prix : 2€99

resume

Marlon est un jeune homme aux pensées suicidaires et anarchistes. Afin de quitter ce quotidien et ce monde qui ne lui convient pas, il ne trouve rien de mieux à faire que de rejoindre une organisation secrète lui permettant de se faire passer pour mort auprès de la société. Après avoir assisté à son propre enterrement, Marlon devra effectuer plusieurs tâches pour son organisation afin d’obtenir une somme d’argent suffisante pour recommencer une nouvelle vie ailleurs. Mais tout ne se passera pas comme prévu. Le seul espoir pour Marlon de s’en sortir semble être un détective privé sociopathe, alcoolique, obsédé sexuel et atteint de la maladie de Diogène. Comment Marlon va-t-il pouvoir s’en sortir sans laisser de plumes ?

mon-avis

Avant de commencer, je remercie encore une fois l’auteur pour l’envoie de son roman.

J’ai donc été contacté donc par Mickaël Parisi pour lire son livre, je n’avais que le titre, assez intriguant avouons-le et son résumé, plutôt surprenant et vraiment totalement à l’opposé de ce que je peux lire habituellement, mais je me suis dis justement pourquoi ne pas tenter et sortir de ma zone de confort ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on ne sort pas de cette lecture indifférent.

On suit Marlon, un jeune homme paumé et dégouté, écœuré du monde qui l’entour. Il souhaite se suicider mais n’en trouve pas le courage. Il va alors entrer en contact avec une société secrète qui va le faire passer pour mort auprès du monde entier.

Ce protagoniste est accrocheur, il ne laissera personne indifférent (en bien ou en mal) et j’ai souvent été profondément triste pour lui de voir à quel point il touchait le fond du fond dans ses propos, mais il développe ses pensées et on est amené à réfléchir à tout ça… Et au fond on se dit qu’il n’a peut-être pas foncièrement tort.

Il est difficile de dire ce que l’on pense de ce livre, car je crois qu’on en ressort sonné.

Difficile de dire si l’on a aimé, adoré ou détesté ou bien tout cela en même temps !

La plume de l’auteur est direct, franche, crue, violente.

Le texte est un véritable coup de poing, coup de gueule envers la société.

Lors de notre lecture on a peur, on est perturbé. En effet l’atmosphère est sombre, et vu le sujet, le contraire aurait déteint.

C’est pesant et vu la nouvelle vie que va mené Marlon, il ne pouvait pas en être autrement. Mais ça vous devez le découvrir par vous même !

Ben oui, je ne vais pas trop en dire ce serait dommage !

J’ajouterai simplement, côté personnage, que j’ai beaucoup aimé Thomas Grant, le détective qui est un peu braque et vraiment drôle !

Il ajoute un réel plus au roman et détends un peu le lecteur.

Pour finir, c’est un roman qui ne plaira pas à tout le monde, car il est assez choquant, mais c’est un livre qui vaut la peine d’être découvert.

ma-note

15/20 pour Néant !

Et vous l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

A la semaine prochaine pour une nouvelle chronique et d’ici là, prenez soin de vous !

lucille

4 réflexions au sujet de « Néant »

    1. Oooh ! Et ben si un jour tu le lis il faudra qu’on en discute ! :p
      Vu ce que tu en dis ça pourrait vraiment te plaire du coup et je serai curieuse de savoir ce que tu en penserais ! ^^
      Bisous ma Clarisse !

      J'aime

    1. Ça ne m’étonnes pas comme on aime ce qui peut parfois être un peu spécial xD si tu te laisses tenter tiens moi au courant ! ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

