BD·Policier

Blacksad

couv70868520

Titre : Blacksad

Auteurs : Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido

Éditions : Dargaud

Nombre de pages : 48

Prix : 13€99

Résumé

« Parfois, quand j’entre dans mon bureau, j’ai l’impression de marcher dans les ruines d’une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l’être civilisé que je fus jadis ».

Ainsi parle Blacksad, détective privé aux méthodes musclés, mais à la sensibilité à fleur de peau. Il aimerait bien être plus guilleret, l’animal, mais la dépression le ronge, et pour une juste cause : Natalia Wilford, actrice à succès et ancien amour encore si présent, vient de se faire cruellement assassiner. Blacksad va donc, en dépis des conseils du commissaire Smirnov, tenter d’élucider la mort de son ancienne compagne afin de retrouver la paix.

Mais l’enquête est bien loin d’être aisée pour notre héros, qui se lance dans un combat dont l’opposant peut être bien plus puissant qu’il ne le soupçonne…

Mon avis

Bonjour à tous !

On se retrouve aujourd’hui pour parler BD et en particulier de Blacksad !

C’est une saga que j’ai lu il y a un petit moment à présent et dont j’avais adoré et dévoré chaque tomes !

Je me dois de parler de la particularité de cette BD qui est que chaque personnage se tient debout comme un Homme, se comporte comme un Homme mais qui tous les protagonistes sont dessiné sous les traits d’un animal.

Rhino, alligator, chien, loup, chat, tous y passeront et j’ai trouvé que l’idée était tout simplement extra !

Sans parler du coup de crayon absolument remarquable, chaque planche est un réel bonheur à découvrir.

On va donc suivre  Blacksad, un détective qui lui sera dessiné sous les traits d’un chat, qui peut paraître aux premiers abords un peu froid, nonchalant, mais qui est sensible et on s’attache extrêmement vite à lui !

L’ambiance de cette bande-dessinée est très particulière, que ce soit par les dessins en eux-même ou par les tons employés pour la colorisation.

En fait tout au long de ma lecture et tout au long des tomes je me voyais dans un vieux film policier qui datait de plusieurs années, style images jaunies ou en noir et blanc, vous voyez le genre ?

J’ai adoré cette impression, cette immersion !

Les enquêtes que va devoir résoudre Blacksad sont toutes très intéressantes et l’intrigue est bien posé, bien mené.

Au fil des pages, nous allons rencontrer des personnages tous aussi intéressants les uns que les autres mais tous bourré de mystères et de secrets !

Quel plaisir de les découvrir et de ne pas savoir quoi penser d’eux directement ou de ne as pouvoir lire en eux et découvrir leurs réelles intentions !

J’ai été de surprise en surprise.

Vous l’aurez compris, j’ai plus qu’adoré découvrir ce titre et j’en veux d’avantage !

La saga compte cinq tomes, tous avec une histoire qui leurs sont propre mais il vaut mieux les commencer dans l’ordre.

Pour le moment, il n’y a que ces cinq tomes ainsi qu’un tome « HS » je ne sais pas si la série est terminée, du moins je ne l’espère pas, bien que cela fasse un moment qu’il n’y ait pas eu de parution… A voir !

Je ne peux que recommander les péripéties de Blacksad à tous les amoureux d’enquêtes, de mystères, et de policier !

C’est un titre à découvrir ou redécouvrir de toute urgence !

Ma note
18/20 et un joli coup de cœur pour cette merveille !

Et vous ? Avez-vous déjà eu à faire à Blacksad ? A-t-il sorti les griffes ?

A bientôt et d’ici là, portez vous bien !

lucille

6 réflexions au sujet de « Blacksad »

  1. Ça fait des années que je veux lire cette saga ! Les dessins sont magnifiques et j’adore tout ce qui est polar ! Je ne sais pas pourquoi je ne les possède toujours pas haha ! En tout cas ta chronique me rappelle à l’ordre qu’il FAUT que je lise cette série culte ! xD

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui ma Élé tu doiiiiis lire cette bd ! Plus d’excuses là 😀
      Je pense que ça te plaira ! Moi j’ai adoré et chaque tome est excellent ! Pas de moins bien ou autre bref que du bonheur ! ^^

      J'aime

  2. Ehhhh j’avais pas validé mon commentaire apparemment.
    On reprend, en fait il ressemblait beaucoup à l’opinion d’Éléonore.
    rien de plus rien de moins.
    C’est une chronique qui donne un nouveau souffle à une superbe saga de BD j’en suis sûr.
    Du coup merci 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ça m’arrive parfois aussi ^^’

      Je pense que ça te plairait ma Sofie de par les histoires et les dessins ! A lire ma Sofie 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

