Manga·Policier

Moriarty

couv43149263

Titre : Moriarty

Auteurs : Ryosuke Takeuchi au scénario et Hikaru Miyoshi aux dessins

Éditions : Kana

Nombre de pages : 212

Genre : Shonen

Nombre de volumes : 11 à ce jour au Japon (série en cours)

Prix : 6€85

Résumé

19e siècle en Angleterre, la famille Moriarty a recueilli deux orphelins William et Louis mais en leur conférant un statut de domestique. Albert, le fils aîné de la famille est pétri d’ambition et il déteste le système social qui régit la société britannique, dans lequel les classes supérieures se pavanent et oppressent le peuple sans pour autant être dignes du respect qu’elles exigent de lui.
C’est pourquoi Albert abhorre sa propre famille et voit dans les deux orphelins l’incarnation d’un souffle nouveau. Albert leur offre son statut, sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve : se débarrasser de sa famille et du système de classes actuel ! Les trois garçons complotent ainsi pour devenir les seuls héritiers de la famille.
Treize ans plus tard, à seulement 21 ans, l’aîné des orphelins William James Moriarty est devenu professeur de mathématiques à l’Université et il pourrait voir surgir sur sa route un certain Sherlock Holmes…

Mon avis

Un manga qui m’a tout de suite intrigué !
Un beau rouge en couverture, un beau gosse (ben oui on va pas se leurrer, ça joue) et surtout un titre qui attire n’importe quel fan de Sherlock Holmes : Moriarty.

L’ennemi juré de Sherlock Holmes.

Il n’en fallait pas plus pour me convaincre.

Nous allons donc suivre le jeune et beau William James Moriarty, brillant professeur de mathématique dans une université d’Angleterre.

Vous l’aurez compris avec le résumé, William et ses frères veulent « nettoyer » le monde des personnes qu’ils ne jugent pas digne d’être sur Terre, de par leur comportement, agissement, statut, etc.

William se présente donc, à certaines personnes, comme professeur de mathématique mais également comme consultant.

La fratrie Moriarty est très intéressante et leur raisonnement sur le monde et ses habitants l’est tout autant, mais William se démarque réellement.

Il est brillant, très intelligent, charismatique… Bref il a tout pour lui et vous l’aurez compris je suis sous le charme du personnage que l’on découvre autrement dans ce manga inspiré des romans et personnages d’Arthur Conan Doyle.

Les énigmes et mystères sont prenant, chaque enquête est plaisante à suivre.
L’intrigue est, pour moi et pour le moment, bien ficelé, on en redemande.

Les rebondissements sont nombreux et tiennent le lecteur en haleine jusqu’à la fin des tomes.

Le graphisme est magnifique, le dessinateur à une vraie patte qui colle à merveille aux protagonistes et à l’ambiance mystérieuse de l’Angleterre du 19ème siècle.

Mais plus que tout, ce qui me fascine dans ma lecture de chaque volume, c’est de voir le raisonnement de William et de Sherlock Holmes !

J’admire purement et simplement les deux.

Leurs facultés d’analyses est extraordinaire et le jeu entre ces deux rivales est un délice !

Bref, vous l’aurez compris, je ne suis pas uniquement sous le charme de William mais du manga tout entier. J’ai eu un réel coup de foudre pour le premier tome et tous les autres ont suivi, pour moi il n’y a rien à jeter.

J’espère ne pas être déçue de la suite (il y a seulement 6 tomes en France à ce jour) car ce manga est vraiment prometteur et cette réécriture/adaptation -moi qui adore ça- est simplement parfaite.

Ma Note

Sans surprise, je pense, c’est un beau 20/20 pour ce début de saga !

L’avez-vous lu ?
Si non, avez-vous envie de découvrir la famille Moriarty ?

A bientôt pour de nouvelles aventures 😉
Et plus que jamais en cette période, prenez soin de vous !

Lucille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s