Fantastique·Livre audio·Romance

La forme de l’eau

couv42986773

Titre : La forme de l’eau

Auteurs : Guillermo Del Toro et Daniel Kraus

Lu par : Manon Jomain

Durée : 11h58 minutes

Éditions :Hardigan

Prix : 25€ pour la version papier, je ne mets plus la main sur le prix du livre audio

Résumé

Nous sommes en 1963, et Elisa Esposito survit tant bien que mal. Née muette, abandonnée par sa famille, elle travaille de nuit comme femme de ménage au Centre Occam de recherche aérospatiale.

Un soir, elle surprend quelque chose qu’elle n’était pas censée voir : un homme amphibie prisonnier d’une cuve, qui doit être étudié par les scientifiques pour faire avancer la course à l’espace de la Guerre Froide. La créature est terrifiante, mais aussi magnifique – elle fascine Elisa. Utilisant la langue des signes, celle-ci établit une communication. Bientôt, la créature devient sa seule raison de vivre.

Pendant ce temps, Richard Strickland, le militaire brutal qui a capturé la créature en Amazonie, envisage de la disséquer avant que les Russes ne tentent de s’en emparer.

Elisa doit tout risquer pour sauver la créature. Avec l’aide d’une collègue qui souffre du racisme ambiant et d’un voisin malchanceux qui n’a plus rien à perdre, elle met au point un plan d’évasion. Mais Strickland ne l’entend pas de cette oreille. Et les Russes sont bel et bien sur l’affaire…

Mon avis

Avant de commencer ma chronique, je tiens à remercier encore une fois Angèle ainsi que l’équipe d’Audible, qui m’ont proposé ce partenariat mais surtout qui se sont montré plus que compréhensif avec moi et mes études en cours. Ils m’ont laissé tout le temps dont j’avais besoin pour écouter ce titre, ce qui m’a permis de me concentrer sur mes examens et d’écouter « la forme de l’eau » en toute sérénité. Merci, vraiment.

Je « fête » donc mon retour avec une toute nouvelle catégorie, et donc une petite nouveauté ici, vous l’aurez compris, les livres audios !

Allons-y !

« La forme de l’eau » est le premier livre audio que j’écoute du début à la fin, j’avais profité d’une promo pour acquérir trois titres Audible il y a quelques temps mais, le manque de temps et tout ça, avait fait que je n’ai pas encore achevé mon écoute.

Et bien pour une « première » j’avoue être plutôt convaincue par les livres audios !

La lecture était plutôt bien rythmée, la voix de la narratrice posée et assez apaisante. L’écoute est donc plaisante.

Ce qui m’a moins plus c’était la découpage du livre, écouter est différent de lire (sans blague), au début j’étais un peu perdue, je ne comprenais pas pourquoi on était au chapitre 10 (admettons) et qu’on repartait au chapitre 1, je suis revenue en arrière en me demandant si je ne m’étais pas endormie ou si je n’avais pas loupé quelque chose… Mais bon, une fois qu’on fait le lien, tout rentre dans l’ordre. Je tenais juste à le souligner car cela peut surprendre.

Tout au long du récit, nous passons d’un point de vue à un autre, nous permettant de connaitre le point de vue d’Élisa, une femme forte et touchante, de Strickland, ah Strickland… Je ne t’aime pas ! De Zelda, la collègue d’Élisa, de la créature, mais aussi d’autres personnages secondaires (je ne vais pas tout vous dire, vous me connaissez).

C’est quelque chose d’assez courant mais qui peut plaire ou non.

Personnellement j’avais hâte de retrouver les pensées des protagonistes qui avaient le plus attiré ma sympathie, comme, je vous le donne en mille, Élisa ou la créature.

Les passages avec Strickland ne m’enchantaient vraiment pas, je ne l’aimais pas du tout celui là ! (Je crois que là c’est bon, on a compris !) Mais je ne pense pas être la seule.

C’est un type rustre, brute et égoïste ! Un bon méchant comme on les aime… Ou pas !

Certains passages avec certains personnages n’étaient vraiment pas transcendant et, à mon sens, n’apportaient pas grand chose au récit, rendant celui-ci un peu mou avant d’avoir un nouveau coup de peps. C’est dommage.

J’ai beaucoup aimé l’évolution de la créature et d’Élisa mais surtout, l’évolution de leur relation.

Pour moi le livre prends un réel tournant lorsque Élisa entre dans le fameux laboratoire et découvre la créature, je crois que c’est le moment que tout le monde attends lorsque l’on débute le roman et que c’est celui qui m’a le plus plu lors de mon écoute.

Ils se découvrent, se cherchent, se fascinent.

C’est une romance toute douce qui change de tout ce que j’ai pu lire auparavant. J’ai aimé la façon dont leur histoire se mets en place lentement et progressivement.

On ne peut qu’être touché par leur histoire et on veut savoir comment celle-ci va se finir.

Les retournements de situations sont nombreux, si bien que tout au long de mon écoute je me suis demandé si ça allait être possible, si ils allaient réussir à faire quelque chose, à être libre.

Libre de s’aimer.

Bref, c’est un livre qui m’a surprise, je ne pensais pas apprécier autant l’expérience ni m’attacher autant à la jeune femme muette. (La créature, je le sentais bien, j’ai toujours aimé la différence ;p).

En sommes une écoute agréable avec une histoire qui l’est tout autant et qui vaut la peine d’être découverte !

Ma Note

15/20 pour la forme de l’eau !

Et vous avez-vous écouté cette histoire ? En avez-vous envie ?

On se retrouve bientôt pour une nouvelle chronique et d’ici là, prenez soin de vous ! 😉

Lucille

2 réflexions au sujet de « La forme de l’eau »

  1. J’ai vu le film est ça m’a amplement suffit car j’ai été assez déçue par cette histoire ! Peut être que le livre prend plus son temps sur la relation entre Eliza et la créature, mais dans le film c’est expédiée et on a du coup beaucoup de mal à comprendre comment Eliza a pu tomber amoureuse de la créature !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est ce que j’ai entendu dire sur le film oui ! Pour le coup je trouve que dans le livre ça va, je n’ai pas du tout eu ce sentiment de bâclé mais je n’ai pas vu le film… Donc pour comparer difficile ^^’ mais encore une fois, j’ai trouvé l’évolution de leur relation bien faite ^^

      J’aime

Laisser un commentaire