Conte·Conte Revisité·Fantasy·Jeunesse

Le pays des contes

Sans titre 5

Titre : Le pays des contes, tome 6 : la collision des mondes

Auteur : Chris Colfer

Éditions : Michel Lafon

Nombre de pages : 328

Prix : 16€95

Résumé

Alex a disparu ! Pire, le sortilège de la sorcière Morina l’a transformée en enchanteresse maléfique. Cela ne pouvait tomber plus mal, car la brèche entre le Pays des contes et notre monde est désormais ouverte : héros comme vilains peuvent passer de l’un à l’autre selon leur bon vouloir.
Alors que New York découvre avec stupeur l’existence de la magie, Conner, aidé de Rouge, Boucle d’or, Jack et de son armée littéraire, doit à tout prix libérer sa sœur. Car seuls les jumeaux peuvent affronter la plus grande menace qui ait jamais existé. Une menace qui plane de toute sa noirceur sur l’ensemble les mondes…

Mon avis

Je pense que si vous n’avez pas lu les autres tomes de la saga, ma chronique pourrait contenir des spoils, je vais évidement faire attention à ce que je dis mais à vos risques et périls… 😉

J’ai enfin lu le dernier tome de la saga, il était temps depuis le temps qu’il est sorti !

Mais j’étais partagé entre mon envie de connaitre la fin de la saga et la peur de la terminer et de dire au revoir à tous ces personnages que j’aime tant…

Nous débutons notre lecture par un énorme bond dans le temps, sans vous dire avec qui nous commençons le livre et avec quel événement, j’ai vraiment beaucoup aimé cette façon de faire pour débuter cet ultime volet.

Mais il y aura deux écoles, ceux qui aimeront et ceux pour qui cela « spoilera »… En effet pas de surprise concernant un des protagonistes, on sait qu’il ne lui arrivera rien durant notre lecture puisqu’il est toujours là des années plus tard.

Ensuite nous reprenons l’histoire là où nous l’avions laissé dans le tomes 5 et malgré avoir laissé passer plusieurs mois (années même oserais-je dire) je n’ai eu aucun mal à me souvenirs des autres tomes et des enjeux qu’il y avait grâce aux petites piqûres de rappels tout au long de notre lecture.

Comme pour les tomes précédents, l’histoire est prenante, fluide et bourrée d’action.

Quel bonheur de retrouver les jumeaux, bien qu’Alex soit un peu absente, mais forcément, puisqu’elle est la « méchante ». De revoir Rouge, Grenouille, Boucle d’Or, Jack et les autres protagonistes venant des autres contes.

J’avais eu du mal à m’attacher aux personnages créer par Conner et bien cela n’a pas changé dans ce volume-ci… Ils ne me dérangent pas pour autant mais disons que si c’était eux ou d’autres, cela ne me défriserai pas non plus. Mes chouchous restent ceux avec qui nous partageons cette folle aventure depuis le début.

Dans ce tome 6, nous sommes loin des gentils débuts, on sent la net évolution du pays des contes, de ses habitants et bien que ce volume était excellent, mes favoris resteront le premier et second je pense.

On est plongé en plein dans une bataille finale et le moins qu’on puisse dire c’est que Morina, notre super vilaine, ne fait pas les choses à moitié, les autres méchants à côté c’est de la pacotille !

D’ailleurs cet opus est bourré de révélation, sur les méchants notamment, et tous se remets en place, on se rend compte que chaque action des tomes précédents étaient vraiment bien pensées.

J’ai adoré découvrir tout ça.

Ma lecture a répondue à toutes mes attentes, je suis passé par un tas d’émotions mais la pire des sensations était celle éprouvé lorsque j’ai refermé mon livre.

Ah cette fin… Je la trouve parfaite, une autre fin m’aurait surement dérangée, mais qu’il était dur de dire au revoir à cette magnifique bande d’amis…

J’ai raconté les aventures d’Alex et Conner aux enfants que je gardais, il y a un petit moment, je sais que je continuerai de les raconter à qui voudra les entendre.

C’est une saga qui fait du bien, du début à la fin. Elle nous permets de nous échapper du quotidien, de vivre de folles aventures accompagné de personnages hauts en couleurs et de voyager.

C’est une saga que je chérirai encore longtemps !

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ma lecture et je ne peux que recommander cette série aux petits comme aux grands !

Ma Note

Un joli 17/20 pour le pays des contes.

Et vous vous avez fini la saga ? Qu’en avez-vous pensé ?

Lucille

Laisser un commentaire