Conte·Conte Revisité·Jeunesse

Réflexion

couv35264508

Titre : Réflexion

Auteur : Elizabeth Lim

Éditions : Hachette Heros

Nombre de pages : 384

Prix : 16€90

Résumé

Mulan est une jeune femme au cœur d’or, dotée d’un tempérament de guerrière. Elle ferait n’importe quoi pour protéger ceux qu’elle aime et c’est donc instinctivement qu’elle décide de prendre la place de son père infirme dans l’armée. Dissimulée sous l’identité de Ping, elle ne peut s’empêcher de douter alors que le capitaine de son régiment, Li Shang, et elle, se rapprochent.

Mais tout bascule lorsqu’il est mortellement blessé à sa place. Dévorée par la culpabilité et poussée par un sens profond du devoir, Mulan est prête à tout pour sauver celui qu’elle aime… Y compris se rendre dans le monde des Morts, le Diyu. Avec l’aide de ShiShi, le gardien de Shang, la guerrière devra affronter une série d’obstacles insurmontables pour ramener le capitaine avant le lever du soleil, ou ils resteront prisonniers du Diyu pour toujours…

Ceci n’est pas l’histoire de Mulan telle que vous la connaissez. C’est une histoire de sacrifice. De courage. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Mon avis

Encore une réécriture, et oui ! Et pas n’importe la quelle, celle de Mulan.

Mulan est sans nul doute une de mes héroïnes favorites.

Hormis le fait que j’apprécie le décor de cet univers (fan d’Asie oblige), je la trouve courageuse et avec un cœur énorme.

Ce « twisted tale » conserve ces aspects de Mulan, je l’ai trouvé en accord avec celle que nous connaissons grâce au Disney, ce qui m’a beaucoup plu.

Le livre débute lors d’une bataille, on entre dans le vif du sujet, tout de suite dans l’action, et ça à su me captiver directement.

L’auteure met sa touche et comme vous l’aurez compris avec le résumée, ce n’est pas Mulan qui est touchée lors de la bataille mais Shang.

Sa vie est en danger, Mulan est rongée par la culpabilité.

Avec une aide précieuse, elle va donc plonger au cœur de Diyu afin de ramener son capitaine dans le monde des vivants.

Mais la route est longue, le monde des morts est vile et ceux qui y sont plus encore.

Les obstacles sont nombreux et Mulan va devoir rassembler tout son courage pour mener à bien sa mission et déjouer les nombreux pièges qui l’attendront.

J’ai trouvé cette lecture passionnante. On a beaucoup de détails et on s’imagine le Diyu à la perfection.

Les personnages ajouté à l’histoire sont intéressants et ont tous leurs places.

L’histoire est vraiment rythmé, il se passe tellement de chose que l’on ne s’ennuie pas une seconde et, bien qu’il y ait beaucoup d’élément, on ne se sent pas perdu pour autant.

L’intrigue est bien menée et jusqu’à la fin du récit on se demande si Mulan va réussir sa quête ou non.

Le seul petit bémol que je pourrais trouver c’est que l’on n’est pas beaucoup en compagnie de Mushu, Yao, Chien-Po et Ling. Ils apparaissent dans l’intrigue mais trop peu, je le crains, pour les fans et les puristes.

Hormis cela, on passe un très bon moment dans cette aventure en compagnie de celle qui a sauvé la Chine.

Je ne peux que vous recommander cet ouvrage si vous êtes fan de la guerrière, vous ne serez pas déçu !

Ma Note

17/20 pour cette belle interprétation !

L’avez-vous lu ou vous fait-il envie ?

A bientôt et d’ici là, prenez soin de vous !

Lucille

2 réflexions au sujet de « Réflexion »

    1. L’histoire devrait te plaire alors 😀
      Et le Diyu est vraiment un endroit mystérieux ! J’ai adoré m’y promener haha

      J’aime

Laisser un commentaire