Historique

Merlin

couv8425937

Titre : Merlin

Auteurs et Illustrateurs : Jean-Luc Istin, Aleksi Briclot et Jean-Sébastien Rossbach

Éditions : Soleil

Nombre de pages : 110

Prix : 29€90

Résumé

J’ai été le sujet de maints récits…On m’a prêté plusieurs identités…Et pourquoi pas ? Le druide n’est-il pas tour à tour saumon, faucon, loup ou brumes…? J’ai été Myrddhin mais aussi Merlin…Et c’est ainsi que l’on me reconnaît…On a dit que je fus le fruit des entrailles d’un démon et d’une déesse…C’est là une manière de voir les choses…
En voici une autre…Le démon est un druide habité par le dieu cornu, Cernunos. Et la déesse, une dame du lac…Et que l’on cesse d’imaginer ma naissance en terre Bretonne, celle que l’on nomme alors l’île des forts ! Oui, que l’on arrête ! Ma sœur et moi sommes nés à Avalon.

Mon avis
Pas mal d’entre vous le savent j’adore les légendes Arthurienne, et évidement tout ce qui touche à Merlin, Brocéliande, etc.

Lorsque je suis tombée sur cet album je n’ai pas réfléchis plus de deux secondes, je le voulais, il me le fallait.

Et je n’ai pas du tout regretté cet achat !

Tout d’abord, parlons des illustrations.

C’est, avec le titre, ce qui a attiré mon œil en premier.

Je les trouve tout simplement magnifiques.

Sombre quand il le faut, douce quand le texte l’exige et particulièrement envoutante.

Quelque soit la page, les illustrations d’Aleksi Briclot et Jean-Sébastien Rossbach nous invitent au voyage aux côtés de Merlin.

C’est un pur délice pour les pupilles, il n’y a pas d’autres mots.

Les textes sont courts à chaque pages mais pleins de poésie ou de délicatesse.

On est transporté par la plume de l’écrivain et les pages se tournent toutes seules.

Je me rappel m’être dit à la fin du livre « oh non déjà ? »

On en veut plus, encore plus, et toujours plus.

Si ce livre avait pu ne jamais se finir j’en aurai été ravie !

Jean-Luc Istin nous tire avec lui dans cette histoire fantastique que nous connaissons tous mais il parvient à revisiter ce mythe de façon sublime.

J’ai adoré ce qu’ils en avaient fait !

L’histoire est originale, féerique.

Pour moi ce livre est tout simplement une pépite à avoir dans sa collection si on est friand de ce genre d’histoires, de ces légendes, de ce personnage.

Cette chronique est courte, mais les mots sont difficile à trouver pour parler d’un tel travail, je suis vraiment admiratrice de cet œuvre, et je ne me lasserais jamais au grand jamais de la feuilleter.

Et puis… Pourquoi faire des centaines de paragraphes quand l’essentiel, le plus important peut se résumer en quelques lignes ?

Ma Note

20/20 pour Merlin et un joli coup de cœur !

Et vous ? Connaissez-vous cet ouvrage ?

A très vite et d’ici là, prenez soin de vous !

Lucille

6 réflexions au sujet de « Merlin »

  1. Le joli monsieur dessiné sur la couverture me fait de l’œil héhé (non je n’ai pas un léger penchant pour les cheveux longs chez les hommes ahem…) ! :p
    Plus sérieusement ça m’intrigue beaucoup ce que tu en dis ! Dans la bibliothèque ce livre doit vraiment bien rendre en plus ! J’adore les beaux ouvrages comme ça !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh comme je te comprends :p je dois avouer que j’aime bien aussi haha 😉

      Il est juste super beau et effectivement dans la bibliothèque il rends super ! ^^

      Il coûte un peu cher mais quand on voit la beauté du livre et le travaille fournis il les vaut largement ! ^^

      J’aime

  2. Allez! encore un petit coup ici…
    Il me le faut, il me le faut, il me le faut XD
    tu crois que j’en fit un peu trop?? haha
    pour l’avoir eu en main je valide ta chronique et je ne l’ai que survolé ^^
    des bisous ma luciole

    Aimé par 1 personne

    1. Haha on en fait jamais trop pour ce genre de choses ma Sofie :p

      Je suis contente que rien qu’avec ça tu valides haha et attends quand tu l’auras lu 😀 j’ai hâte qu’on en parle !

      De gros bisous ma voix de la sagesse ❤

      J’aime

  3. Coucou ma Lulu! J’ai un peu vu circuler cet album dernièrement et je dois dire qu’il m’intrigue pas mal. Déjà, c’est Merlin et en plus la couverture et prometteuse, mystérieuse. Vu l’avis que tu nous livres ici, je vais m’y intéresser sérieusement. Merci pour cete chronique! Bisous😚

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Momo ❤

      Je l'ai découvert il n'y a pas si longtemps et coup de coeur absolu !

      Tu ne le regrettera pas je pense c'est tellement tout ce qu'on aime !

      Je compte sur ton retour si tu craque dessus cela va de soit huhu ;D

      De gros bisous ma Momo !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire