Fantasy

La maison des morts

couv71594167-png

Titre : La maison des morts

Auteure : Sarah Pinborough

Éditions : Milady

Nombre de pages : 384

Prix : 16€95

resume

La vie de Toby bascule suite à un simple test sanguin. Au beau milieu d’une île déserte, une poignée d’enfants mène une existence hors du temps, sous la surveillance impassible d’une équipe d’infirmières. Arrachés à leurs familles, les Déficients vivent dans la crainte du moindre symptôme indiquant qu’il est temps pour eux d’être conduits au sanatorium, là d’où personne ne revient. Loin des siens, replié sur lui-même, Toby attend la mort et lutte contre la peur et le désespoir. Mais l’arrivée d’une nouvelle patiente lui redonne brusquement une raison de vivre et d’espérer…

mon-avis

Avant toutes choses, chers amis, si vous souhaitez de l’horreur, de l’épouvante ou autres trucs du genre passez votre chemin, ce livre n’a pas grand chose de terrifiant.

En effet avec un tel titre, j’avoue que je m’attendais à frissonner, je m’étais dis que c’était une lecture parfaite pour Halloween et pas du tout !

Je n’ai pas été déçue, car j’ai été captivé dès les premières lignes, simplement je ne m’attendais pas à cela avec un tel intitulé, un tel livre, car la couverture, en hardback, est assez sombre et les tranches complétement noire. On pourrait se dire que ça donne le ton et bien oui et non.

Comme dit dans le résumé, on suit le quotidien de Toby et de ses camarades Déficients qui attendent que la maladie se manifeste chez eux et qu’on les emmène dans la nuit, pendant que tout le monde dort, dans le sanatorium pour ne jamais revenir.

Je m’attendais à tout un mystère sur « l’enlèvement » des enfants durant la nuit, car tout est fait de façon assez énigmatique, sur le sanatorium, mais il n’en fut rien et jusqu’à la dernière page j’ai espéré, ça m’a d’abord perturbé puis je me suis dis que c’était peut-être moi qui avait fais tout un foin d’un élément et que ça n’avait pas lieu d’être.

Je reste convaincue que ça aurait pu faire une (passez moi le terme) putain d’histoire à faire froid dans le dos, mais tant pis l’auteure en a décidé autrement !

Toby attends donc son tour, en voyant des enfants partir un à un, il ne vit pas vraiment, dort le jour, explore les environs la nuit.

Telle est sa « vie » jusqu’à l’arrivée de Clara qui est pleine de vie, pleine de joie.

C’est avec l’arrivée de la jeune fille que le livre va prendre un tout autre tournant et laisser place à une romance.

Et oui, une romance, avouez qu’avec un tel livre on s’attend à tout sauf à ça n’est-ce pas ?

L’histoire de Clara et Toby est mignonne, digne des gamins de leurs âges, avec en même temps l’insouciance de jeunes gens et en même temps la maturité de personnes sachant que leur fin est proche.

Sarah Pinborough à mené son histoire, leur relation à la perfection.

Elle prends son temps et rends le tout crédible, et j’apprécie vraiment ce genre de chose dans les histoires d’amour car les histoires rapides, toutes tracés et surtout trop belle et trop niaise, j’ai horreur de ça !

Toujours en toile de fond, nous resterons happé par le récit car secrets, non-dits et mystères seront bien au rendez-vous dans le manoir où logent les enfants sous l’œil avisé de Matrone.

En parallèle nous allons passé par tout un tas d’émotion, l’agacement, le malaise, mais aussi la peine car le fond de l’histoire reste très sombre et pour le moins assez triste.

Les émotions des protagonistes, par ailleurs, sont retranscrit avec véracité et de façon poignante.

J’ai eu tellement mal au cœur pour certains personnages dont je tairai les noms pour éviter tous spoilers, et j’étais tellement retourné par certaines révélations.

Si vous me suivez depuis un moment, vous n’êtes pas sans savoir que j’affectionne particulièrement l’auteure, que j’ai lu tous ses romans et que celui-ci n’échappera donc pas à la règle, l’écriture est fluide, simple, sans prise de tête et, avec une telle intrigue mise en place, terriblement addictive !

En somme un roman que je n’attendais pas de cette manière mais qui m’aura envouté et laissé bouche bée sur les révélations faites en cours de lecture mais surtout sur la dernière page !

Je ne peux que vous recommander ce roman qui se lira en un éclair !

ma-note

18/20 !

Et vous l’avez vous lu ? Vous aussi pensiez vous entrer dans le sanatorium ?

Dites moi tout !

A très vite et comme toujours, en attendant, portez vous bien !

lucille

11 réflexions au sujet de « La maison des morts »

  1. Ah que coucou ma Lucille!
    Bon inutile de te dire ce que ta chronique m’a faite n’est ce pas?
    En te lisant concernant « l’attente » que tu as eu vis à vis de la couverture j’ai pensé a un truc.
    La maison des morts donne une impression de glauque alors que tu as eu de la romance.
    Poison, Charme et Beauté donne une impression de romance alors qu’on a eu du « glauque ».
    Elle ta surprise à chaque fois, finalement 😀
    Des bisous ma Luciole ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Ma Sofie ❤

      Mais c'est exactement ça tu as trouvé les mots ! ^^ je crois qu'elle a le don pour être là où on ne l'attends pas le tout en sachant nous captiver quoi qu'il arrive !

      Il n'y que pour Whitechapel finalement où on ne se trompe pas trop xD

      Des maxi bisous mon suricate du net ❤

      J’aime

  2. Je l’ai repéré en librairie il y a quelques jours et ayant lu Poison Charme et Beauté, je me suis arrêté sur la quatrième de couverture. Je t’avoue qu’après ta chronique je ne sais pas trop si je vais le lire, car même si il n’y a pas d’épouvante comme tu l’as fait remarquer mais il m’a l’air assez sombre tout de même. Pourtant il m’intrigue, donc à voir ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends, moi niveau intriguant ça a eut raison de moi haha
      Je préfère prévenir car je pense que beaucoup se jeteront dessus en pensant que ça serait plus « terrifiant » et ils déchanteront… j’ai d’ailleurs était la première a me faire de bons films avec le sanatorium et tout ça puis à ce niveau on reste un peu sur sa faim ^^’
      Cela dit l’histoire reste prenante et si tu as aimé les autres oeuvres de l’auteure ça pourrait te plaire ^^
      Si tu craques quand même un jour dessus je compte sur toi pour un compte rendu ;D

      J’aime

      1. Ahah oui t’inquiete moi ça m’arrange que ça ne fasse pas trop peur parce que c’est pas du tout mon truc. Et pour l’auteur en fait je t’avoue avoir adoré Beauté, vraiment. Mais les deux autres m’ont paru moins bien. Donc du coup je sais pas, mais oui si jamais je le lis tu seras au courant 😛

        Aimé par 1 personne

  3. Je trouve dommage qu’avec un tel résumé ce ne soit pas de l’horreur (la fan de glauque a parlé haha), mais je suis hyper intriguée du coup ! Ce livre a l’air vraiment étonnant au niveau de la tournure que doit prendre l’histoire ! Comme tu le sais il me tente et je pense qu’un jour je me le procurais ! Puis il est trop beau donc bon *.*

    Aimé par 1 personne

    1. Haha je te comprends et te rejoins car j’aurai aimé un peu de ça aussi je dois dire :p j’espère qu’elle nous fera de ça d’ici peu ça serait cool ! ^^
      Il l’est oui je suis resté la bouche grande ouverte à la fin avec un bon « ben merde alors 😮 » XD
      Oh que oui il est sublime donc ça fait un point de plus pour lui haha xD

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire