Conte Revisité

Contes des Royaumes : Poison, Charme et Beauté de Sarah Pinborough

couv59866956

Titre : Contes des Royaumes: Poison, charme et beauté

Auteur : Sarah Pinborough

Éditions : Milady

Nombre de pages : 512

Prix : 24€90

Résumé

Poison : Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère…
… et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée …

Charme : Rappelez-vous les horribles belles-sœurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

Beauté : Cette fois, c’est l’histoire de la Belle au Bois Dormant qui va se prendre un petit coup de neuf ! Bien sûr, on y retrouvera tous les éléments classiques de ce conte (le beau prince, la terrible malédiction, la jeune fille endormie et le château hanté) mais de nouveau revus à la sauce moderne ! Toujours aussi drôle et sexy.

Mon avis

Poison, Charme et Beauté, sont tout trois des contes revisités d’une manière.. un peu plus adulte.
En effet, Poison, vous l’aurez compris, revisite le conte de Blanche-Neige et cette dernière est loin de la princesse que l’on connait à travers les écris des frères Grimm ou encore du Disney de notre enfance.

Blanche-Neige est ici un peu garçon manqué, avec des manières qui sont plutôt rustre parfois, elle picole et est, on peut le dire, un brin dévergondée.

Et que dire du Prince ?

Ah, le fameux Prince Charmant que toutes les filles attendent et qui, soyons honnête, en à fait rêver plus d’une.

Et bien ce dernier, aux premiers abords semble être tout ce qu’un prince peut être dans nos précieux contes de fées mais au file des pages on remarque aisément que le prince est tout sauf Charmant.

L’auteure nous donne une autre vision du conte et on a également le plaisir de suivre de très près sa méchante belle-mère et ses plans pour venir à bout de la jeune fille la plus belle du royaume.

L’histoire n’est pas celle que nous connaissons mais s’y rapproche de temps à autre et on y trouve des rappels ou des choses qui nous y renvoient et je trouve ça assez sympa ces petits clins d’œil.

Je ne vous en dis pas plus les concernant, et vous laisse le plaisir de découvrir les faces cachées de ces tourtereaux et croyez moi… Vous ne serez pas déçus !

Charme, quant à lui, et vous l’aurez compris à la vu de la couverture du livre et du résumé, retrace le conte de Cendrillon.
Pour le coup, le personnage de Cendrillon n’a, à mon sens, pas « subit » de gros changements. On la retrouve à rêver du beau prince alors qu’elle récure ses casseroles ou lave le sol de sa cuisine, bien qu’elle aussi soit plus dévergondée et un brin plus égoïste (sans pour autant le vouloir) que celle que nous connaissons.
Par contre Sarah Pinborough nous offre une autre approche concernant l’entourage de la jeune fille, sa belle-mère n’est certes toujours pas sympathique, mais sa relation avec une de ses demi-sœur (l’autre étant mariée dans l’histoire et n’apparaît que rarement dans le récit) est plus approfondit et elle est loin de la peste qui nous à tant rebuté autrefois. On découvre une fille gentille, généreuse et totalement soumise, elle aussi, au bon vouloir de la belle-mère de Cendrillon.

Au début, l’histoire est plus ou moins celle à laquelle on s’attend et celle que l’on a toujours vu/lu.

Cendrillon rêve d’aller au bal, elle ne peut pas etc bref je ne vous retrace pas ce que vous savez déjà, mais au moment où sa « marraine la bonne fée » apparaît et bien ce n’est pas une gentille bonne dame qui lui donne la possibilité d’aller au bal mais une femme qui lui propose un marché des plus étrange, et c’est à partir de ce moment que l’histoire prends un tout autre tournant.

Une fois encore, je n’en dis pas plus et vous laisse le plaisir de découvrir ce livre.

Le dernier roman, Beauté, nous fait voyager dans le conte de la Belle au bois dormant subtilement et superbement mélangé à celui de la Belle et la Bête.

Dans cette histoire on adopte non pas le point de vue de la princesse dès le départ mais celui d’un chasseur qui doit faire vivre une aventure à un prince.

Ces derniers partent donc en quête du grand frisson pour le jeune monarque et suite à plusieurs péripéties arrivent au royaume de la Belle au bois dormant, encore sous l’emprise du sortilège qui à plongé tout le monde dans un profond sommeil.

La suite est sans grande surprise, le prince réveille la belle endormie, ils tombent amoureux et eurent beaucoup d’enfants…

Non je plaisante, oubliez le « et eurent beaucoup d’enfants » car si le prince et la princesse tombent effectivement fou amoureux l’un de l’autre, leur bonheur est compromis car de nombreux mystères tournent autour du château de la Belle.

Mystères que le lecteur prends plaisir à se voir dévoiler petit à petit et qui découvre de ce fait, l’autre facette de Belle.

La jeune fille est tout ce qu’il y a de plus prévisible, belle, gentille, drôle, attentionnée, bref la princesse parfaite. Sauf que cette dernière n’est pas ce qu’elle semble être.

Ces trois livres ont été un véritable coup de cœur pour moi, je les adore, ils sont bien écrit, d’une facilité à lire, et je ne m’en séparerais pour rien au monde. (Je possède l’intégrale et les tomes séparés).

L’auteure nous tient en haleine du début à la fin et, pour ma part, lorsque j’ai commencé, je n’ai pu m’arrêter qu’une fois le livre terminé.

J’ai pris plaisir à lire cette version des contes et à croiser au long de ceux-ci d’autres personnages tel que le petit chaperon rouge, Raiponce, Rumplestiltskin etc.

Ce sont des livres à lire pour tous les amoureux de contes et de contes revisité !

Ma Note

Ma note pour l’intégrale est de 18/20.

Séparément les voici : Poison 17/20, Charme 18/20 et Beauté 19/20.

Avez vous lu ces contes revisité ? Si oui qu’en avez vous pensé ?

A très vite et d’ici là, prenez soin de vous !

Lucille

32 réflexions au sujet de « Contes des Royaumes : Poison, Charme et Beauté de Sarah Pinborough »

  1. La saga qui nous a fait nous rencontré ! Je l’aime pour cela ! Je n’ai pas encore lu Charme ni Beauté, mais tu m’as donné envie de m’y mettre. Oui, j’ai mis tu temps à me remettre de Poison (et de la fin ahah). Mais tu m’intrigue avec cette suite. Vu de quoi est capable l’auteure, après la lecture du tome un, je me doute que le marche avec la marraine doit être assez bizarre, j’ai hâte ! Bisous ma Lucille ! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Je la chérie pour cela aussi merci Poison !

      C’est vrai que Poison je suis resté sans voix aussi ! Et attends la fin de Charme haha en tout cas je trouve que plus on enchaine les tomes mieux ça devient ! ^^

      Bisous ma Maureen ! ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Mais c’est à me taper les doigts, j’étais vraiment en retard moi…
    OOuuuhhh je suis contente pour ta chronique aussi, j’ai lu poison qui m’a bien bien plu aussi, c’est tellement innovant. Et puis comme je les ai en séparé, j’ai orienté mon choix de lecture pour d’autre livre et les ai laissé en suspens. Mais lire ta chronique m’a donné de nouveau envie de m’y reploger. Merci ^^
    Donc, hâte de voir ce que donne charme et beauté…
    Tu as acheté l’intégrale malgré que tu les as tout les trois? 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Mais non ma Sofie voyons ! ^^

      Poison fait jazer où on aime où on déteste d’après ce que j’ai vu par-ci par là mais la saga va crescendo Poison j’ai beaucoup aimé, Charme j’ai adoré et Beauté j’ai surkiffé !

      Oh oui il faut que tu t’y replonges comme ça je sais ce que toi tu en auras pensé *_*

      Ma soeur m’a offert l’integrale pour Noël en fait 😀 j’aime tellement cette saga que je l’avais mis dans ma wishlist pour « un jour » et finalement le père noël à fait des siennes 😀

      J’aime

      1. Oui j’ai entendu la même chose bah moi j’ai bien aimé, le retournement m’a bien fait rire…

        Je ne sais pas pourquoi je sens que je vais les apprécié comme toi. Je te dis quoi dès que lu, comme d’habitude!!!! On pourra ainsi s’échanger nos impressions.

        haaa si c’est le père noel, ça s’explique haha.

        Aimé par 1 personne

      2. Moi aussi je m’y attendais tellement pas ! 😮

        J’ai trop hâte youhouuuu 😀

        Oui et je sais déjà avec quels questions je te bombarderai lorsque tu auras lu xD

        On ne peut rien dire au père noël 😉

        J’aime

    1. Oh je compatie ma Sofie 😦 on a tous des coups de mou, et ça m’a pris y’a pas si longtemps non plus en plus :/
      Ça va revenir ! *câlin* ^_^

      J’aime

    1. Poison fait vraiment débat, les deux autres tomes ont plus convaincu généralement ^^

      Et personnellement j’avais bien aimé Poison mais Charme encore plus et Beauté j’avais plus qu’adoré ! ^^

      Du coup si un jour le coeur t’en dit oui je pense qu’avec les deux autres tomes tu accrochera sans doute mieux ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire