Science-Fiction

Forget Tomorrow

couv42446549

Titre : Forget Tomorrow

Auteur : Pintip Dunn

Éditions : Lumen

Nombre de pages : 430

Prix : 15€

Résumé

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

Mon avis
Lorsque que j’ai lu le résumé de ce livre, je n’ai pas eu le temps de réfléchir plus longtemps qu’il était déjà dans mon panier.

C’est typiquement le genre de roman que j’ai en affection et je l’ai lu aussitôt reçu tant ça me démangeait (et parce que mon copain voulait savoir si c’était bien ou non pour éventuellement le lire haha je le contamine tout doucement :p) !

J’ai pu lire ou entendre, ici et là, que certains passages du début rappel Divergente ou d’autres romans de ce genre. N’ayant pas lu ceux-ci je ne pourrais pas approuver ou non mais j’ai cependant noté de petites ressemblances avec d’autres livres que j’avais lu également.

(Par exemple le coup de la puce m’a renvoyé aux Chroniques Lunaires de Marissa Meyer.)

Je pense que ce sont des codes qui sont propre aux dystopies, aux romans de science-fiction, aux gadgets futuriste qui, je pense, nous pendent au nez.

Comme les ressemblances s’arrêtent à ça, cela ne m’a pas du tout dérangé car ça se limite bien vite.

En effet l’auteure implante sa propre histoire et on en oublie ces petits rappels.

Sa plume est très agréable à lire et va à l’essentiel, chose que j’ai beaucoup apprécié lors de ma lecture.

Les personnages sont bien travaillés certains gardent leur part de mystère pour la suite je présume, j’ai donc hâte d’en découvrir un peu plus !

Callie, notre héroïne est forte et courageuse, il faut une sacré dose de sang-froid pour raisonner et supporter ce qu’elle endure comme elle l’a fait suite au souvenir qu’elle reçoit de son elle-futur et tout comme Amy dans « In the After » je l’ai bien aimé et ouf, elle ne m’est pas sortit par les yeux comme beaucoup de personnages féminins ! (Oui j’ai toujours extrêmement peur de ça !)

J’ai trouvé son amour pour sa sœur touchant et tout comme elle on a envie de protéger Jessa tout au long du roman car c’est une fillette tout ce qu’il y a de plus adorable.

L’intrigue quant à elle, est très bien menée, avec beaucoup d’action, ce qui rends notre lecture fluide et réellement addictive, je ne me suis pas ennuyé un instant et j’avais qu’une hâte à chaque fois : connaitre la suite.

L’idée de recevoir un souvenir de son futur me parle beaucoup, je ne sais pas pourquoi mais c’est un sujet qui m’a toujours intrigué.

Est-ce qu’on changerait les choses, notre façon d’agir si on connaissait les conséquences de nos actes ? Ou au contraire resterions nous fidèle à nous même quoi qu’il arrive ?

Mais ici, pour nos protagonistes, la question ne se pose même pas car si votre souvenir est « mauvais » on vous enferme car le Destin ne peux pas être changé.

Ou devrais-je dire ne dois pas être changé ?

A vous de le découvrir dans Forget Tomorrow.

A la fin du roman, tout se déroule très vite, mais pas trop vite ce qui était un plus selon moi.

Nous sommes tenus en haleine jusqu’à la dernière ligne et je ne me remets encore pas de cette fin.

Je ne m’y attendais absolument pas, l’auteure m’a bien eut et je ne suis pas la seule à m’être fait piégée j’en suis certaine !

Bref, je crois que vous l’aurez compris, j’ai adoré ce bouquin  et je vous le conseil évidement !

Ma Note

17/20 pour Forget Tomorrow ! Et vous l’avez-vous lu ? Allez-vous le faire ?

A bientôt et en attendant, prenez bien soin de vous !

Lucille

26 réflexions au sujet de « Forget Tomorrow »

  1. Coucou Miss !
    Alors moi ce livre, je l’ai dabord vu chez toi avant de le voir partout ! J’avais hâte de lire ta chronique car je suis très intriguée par l’histoire. Je l’ai en version numérique, mais j’attends de sortir de ma crise pour le lire, d’autant que tu l’as adoré (ravie de voir que l’héroïne te rappelle Amy d’amour ! ^^) ! C’est un one-shot ou non??
    Bisous ma belle !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh je suis une des premières à m’être jeté dessus alors haha :p

      Oui ça sera mieux et tu appreciera sans doute beaucoup plus ta lecture ! ^^

      Oui elle m’a fait pensé a Amy car sa relation avec sa soeur est sans doute aussi profonde que celle d’Amy et Baby ! ^^

      Non il y aura une suite que j’ai hâte de découvrir d’ailleurs ! ^^

      J’espère que tu passera un aussi bon moment que moi ! ^^

      Bisous ma Maureen ❤

      Aimé par 1 personne

      1. C’est la question. Franchement, je ne comprends pas ! Pour moi, c’est le même genre de déception que avec The revolution of Ivy. Les seconds tomes de duologie ne sont souvent pas à la hauteur, même si The revolution of Ivy c’est quand même le summum du plantage pour moi.

        Aimé par 1 personne

      2. Oui le second livre de the book of ivy n’a convaincue personne j’ai vu…

        Je sais pas… les 2nd et dernier tome font baclé comparé aux premiers du coup 😦

        Aimé par 1 personne

  2. C’est un livre qu’on voit effectivement partout. Il fait parti de ma liste livres à acheter (mais je suis plus dans une période on n’a jamais trop de chaussures^^)

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je comprends tout à fait la périodes par la quelle tu passes et je compatie pour le porte-monnaie haha

      Et je confirme surtout : on a jamais trop de chaussures ;p

      J’aime

  3. L’histoire me tente vraiment beaucoup ! Au moins ta critique enthousiaste me donne encore plus envie de le lire ! Si un jour je le vois en occasion, peut être me laisserais-je tenter ! 😀 Puis la couverture est trop belle !
    Une question : Est ce que l’histoire est à suivre ou elle se termine à la fin?

    Aimé par 1 personne

    1. Je le trouve vraiment pas mal pour un premier tome ! Tu comprends donc que l’histoire est à suivre du coup ^^

      Oh oui la couverture est sublime et elle m’avait beaucoup intrigué ! ^^

      J’aime

  4. Moi je ne suis pas dystopie mais ce roman fait partie de ceux que l’intrigue du résumé et le suspense de ta chronique toujours très bien écrite (justement) me donne envie de connaitre l’histoire, pas la lire, la connaitre.
    Il y a certain moment où c’est comme ça pour moi. Donc, tu me raconteras l’histoire quand on se verra (loin des oreilles de ton chéri si il ne l’a pas encore lu). ^^

    De gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Il ne l’a pas lu mais je lui demanderais si ca le gêne ou non (je ne pense pas ^^) et je te raconterai ça avec plaisir ! 😀

      Je comprends car ça me fait pareil avec certaines histoires ! Savoir ce qu’elles content je dis oui mais les lire ça ne me fait pas plus envie que ça ^^

      J’aime

    1. La fin m’a laissé sans voix, je m’attendais vraiment à tout sauf à ça ! ^^

      Merci pour ton commentaire et le lien de ta chronique 😉

      J’aime

    1. J’ai hâte de lire la suite moi aussi !

      C’est vrai ? Je n’ai pas encore osé car il y a un tel tapage médiatique autour de cette saga que j’ai peur d’en attendre trop et d’être déçue :s

      J’aime

      1. Impossible vu ton avis sur Forget Tomorrow et la 5e vague, cette saga est faite pour toi.
        Je l’ai découverte (que) l’été dernier et en une semaine à peine je l’avais terminée.

        Aimé par 1 personne

      2. Oh alors je note et je vais mettre à jour ma wishlist de ce pas ! 😉
        Je te remercie du conseil du coup 😀

        J’aime

Laisser un commentaire