Fantasy

Liavek

couv31195517

Titre : Liavek

Auteurs : Megan Lindholm, Steven Brust, Gregory Frost

Éditions : J’ai lu

Nombre de pages : 283

Prix : 6€90

Résumé

Dans la majestueuse cité portuaire de Liavek, les habitants reçoivent une dose de « chance » chaque année, le jour de leur anniversaire. La plupart des gens ne peuvent utiliser ce pouvoir, seuls les sorciers ont appris à le manipuler, souvent à leur propre profit. Kaloo, une jeune orpheline, sent qu’elle pourrait apprivoiser et développer sa « chance », mais comment faire alors qu’elle ignore sa date de naissance ? Taraudée par cette question, elle consulte un mage pour tenter de lever le voile sur ses origines. Commence pour elle une quête initiatique qui l’emmènera sur des sentiers dangereux.Certains mystères devraient rester dans l’ombre…

Mon avis

J’ai reçu ce livre grâce à la masse critique de Babelio, je remercie donc le site ainsi que les éditions J’ai Lu pour cet envoie !

Liavek est un recueil de nouvelles.

J’avoue que ce n’est pas un genre qui m’attire en temps ordinaire, sauf pour quelques exceptions, mais celui-ci, avec son résumé et sa couverture sublime, a tout de suite capté mon attention.

Ce recueil est certes à plusieurs mains mais il évoque un seul monde, une seule histoire.

La construction du roman est vraiment bien faite, et on passe, tour à tour d’une plume à l’autre, découvrant ainsi plusieurs styles.

Je trouve le concept carrément super et j’avais hâte de découvrir tout ça d’avantage et ce que cela pouvait donner !

Revenons aux styles des auteurs.

Pour ma part, celui auquel j’ai le plus accroché est celui de Megan Lindholm plus connue sous le nom de Robin Hobb. Elle savait capté mon attention dès les premières lignes et lors de ses nouvelles j’étais totalement happé dans ses pages.

Le style avec lequel j’ai eu le plus de mal est celui de Steven Brust et je ne saurais pas vous dire pourquoi… C’est un mystère, je cherche encore, car l’auteur écrit bien, je ne vois rien à redire sur ses passages mais je ne sais pas, j’avais du mal… Peut-être est-ce dû à la construction de ses nouvelles ?

L’histoire en elle-même à du potentiel, l’univers créé à du potentiel.

Ce qui m’a bluffé c’est la cohérence qu’avaient les nouvelles mises bout à bout, pour moi on pourrait presque donné le titre de roman à Liavek tant c’est bien fait !

Même si je n’ai pas été transcendé lors de ma lecture, j’avoue aisément avoir passé un bon moment dans ce monde et avec ses personnages.

Les personnages, d’ailleurs, sont attachant bien que très différent.

Nous avons d’un côté le Comte Dashif, un être qui à perdu sa chance et Kaloo, petite orpheline qui est à la recherche de la sienne.

J’ai beaucoup aimé Kaloo, qui était sous la plus de Megan Lindholm, et ses passages dans le recueil qui pour moi étaient les plus intéressant.

Enfin du moins, c’est ceux qui m’ont le plus intéressé.

Cette histoire à un petit je ne sais quoi, et une fois commencé vous n’aurez qu’une envie, celle de la finir pour en connaitre le fin mot.

En définitif et pour conclure cette chronique, j’ai passé un bon moment avec cette lecture. Liavek est un monde fascinant et c’est un livre à lire au moins une fois pour les fans du genre.

Ma Note

15/20 pour Liavek.

Et vous ? Vous l’avez déjà lu ?

A bientôt et d’ici là, prenez soin de vous !

Lucille

Publicités

12 réflexions au sujet de « Liavek »

  1. J’ai découvert ce livre sur ton instagram et il m’a de suite fait envie. L’histoire est originale et je suis très intriguée par le fait qu’il y ait plusieurs plumes. Sinon, tu vas me jeter des cailloux, mais je n’ai jamais lu de Robin Hobb X’D !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Momo ❤

      C'est a découvrir honnêtement ! ^^ c'est la première fois que je lisais un livre écrit par plusieurs auteurs et je retenterai l'expérience si possible ^^

      Haha non ne t'inquiètes pas car c'était mon cas aussi je n'en avais jamais lu xD mais du coup je vais m'y interesser je pense car j'ai vraiment beaucoup apprécié ses moments ! ^^

      J'aime

  2. La couverture est trop belle ! Ta critique me donne envie de le lire ! Pour ma part j’aime plutôt bien le format recueil de nouvelles ! En plus c’est chouette si les nouvelles sont cohérentes entre elles ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. La couverture mais *_* je suis archi fan ! J’aimerai trop voir un tel endroit un jour ! ^^

      C’était franchement sympa et en plus un poche ça fait pas de frais monstres, pleins de raisons pour ceder :p

      J'aime

  3. Le thème me tente carrément mais le concept reccueil de nouvelles un peu moins, faut voir! Et j’ai vu que nous lisons toutes les deux le livre de Perle en ce moment ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Je redoutais un peu le concept mais honnêtement ça passe super ^^

      Oooh trop bien ! Je suis qu’au début (pas eu le temps d’avancer :/) mais j’aime beaucoup et toi ? ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Alors au début moi j’étais un peu perdue. Et je t’avoue que la période seconde guerre mondiale ne m’enthousiasme pas plus que ça. Mais le concept du monde féérique, de Perle qui veut retrouver son amour etc, ça j’aime beaucoup. Et en plus l’écriture est très jolie 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. Ta chronique est super, ton avis mon donne envie, mais je ne sais pas il y a encore un truc qui m »empêche de l’acheter. Et je ne sais vraiment pas quoi, ça me frustre!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s